Aller au contenu principal

Repli des abattages en 2013

Les abattages hexagonaux de gros bovins finis ont confirmé l'an dernier leur mouvement de baisse opéré en 2012, excepté en jeune bovin.

Conséquence de la décapitalisation du cheptel de femelles laitières et allaitantes les années précédentes, et de la rétention de vaches laitières sur les exploitations pour renforcer la production de lait, les abattages de vaches (1 667 100 têtes en cumul sur un an) et de génisses (437 200 têtes) ont perdu respectivement 9,7 % et 7,2 % en têtes l'an dernier, d'après les estimations de FranceAgriMer. Plus prononcée en bœuf, la baisse des abattages approche les 11 % (à 180 200 têtes), en raison de la fermeture d'ateliers d'engraissement ou de leur réorientation, notamment vers le jeune bovin (JB).

Hausse des abattages en jeune bovin

Atteignant 1 064 900 têtes, les abattages de JB ont, en revanche, augmenté de 78 500 têtes (+8 %) en 2013. En cause, un recul des exportations de bovins mâles finis, ayant conduit au renforcement de leurs effectifs sur les marchés hexagonaux. La concurrence d'autres origines en Tunisie et au Liban, le fléchissement de la demande en Italie, et surtout, l'absence d'exportations vers le marché turc (qui représentaient 60 % des envois en 2012) ont entraîné un déficit des expéditions de gros bovins mâles finis de 79 100 têtes. Malgré ce contexte de contraction des abattages de gros bovins, les prix des JB n'ont que modestement progressé en 2013 (+1,1 % pour le R3), alors qu'ils ont grimpé de 7,7 % en moyenne pour l'ensemble des catégories. Pour l'année 2014, une nouvelle hausse des abattages de JB est prévue, tandis qu'en femelle, la filière s'attend à une reprise, en particulier en réforme allaitante. En revanche, la baisse pourrait persister en bœuf.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio