Aller au contenu principal

Rentrée tendue pour l’industrie alimentaire

À l’heure où nous mettons sous presse, le tribunal de commerce de Quimper examine les offres de reprise du pôle frais de Doux. Près de mille emplois sont menacés. L’affaire préoccupe fortement le gouvernement, mais il ne s’agit pas du seul dossier chaud. Guillaume Garot, ministre délégué à l’Agroalimentaire, était ce lundi dans le Gard au chevet de Belvédère Moncigale et des Salins du Midi. D’autres petites entreprises du secteur ont donné des signes de faiblesse cet été. Et tandis que les Français tendent à rationaliser leurs achats alimentaires, l’industrie agroalimentaire voit se profiler de nouvelles hausses des matières premières agricoles. La fédération des industriels charcutiers, traiteurs et transformateurs de viandes (Fict) a déjà tiré la sonnette d’alarme, évoquant la baisse de 1,7 % des emplois permanents en 2011. Mêmes inquiétudes du côté des industriels de la viande porcine. « La rentrée est compliquée, source de préoccupation, nous avons plus que jamais intérêt à avoir une réflexion interprofessionnelle. Le maillon industriel souffre et va souffrir dans les mois qui viennent », estime pour sa part Dominique Langlois, président d’Interbev. Les difficultés semblent aussi ressurgir dans la filière laitière (chez Glac par exemple). Si l’on ne peut parler de vague de restructurations à venir, certains industriels de l’agroalimentaire, aux marges souvent faibles, semblent bien traverser une zone de turbulences.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

carte zones réglementées isere
Dermatose nodulaire contagieuse : combien d’animaux sont bloqués ?

Les cas de dermatose nodulaire contagieuse, DNC, en Italie comme en Savoie, limitent les mouvements d’animaux. Près de 20 000…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio