Aller au contenu principal

Rentrée décevante, avenir inquiétant

Rentrée correcte sans plus, embargo russe et retour des viandes américaines sur le marché mondial laissent craindre à la filière porcine une fin d'année très difficile.

Les promotions de rentrée sur la viande de porc s'achèvent, et le bilan n'est pas des plus exceptionnels. Les volumes écoulés ont été corrects sans plus, voire décevants selon l'entreprise considérée. Côté prix, excepté quelques tarifs très bas relevés dans certaines enseignes, il n'y a pas eu de produits bradés. Globalement, le marché français a bel et bien fait sa rentrée mais sans énervement, ce qui n'est pas en mesure de rassurer une filière qui sort d'un été terne faute de météo ensoleillée et d'un contexte à l'export toujours aussi morose et anxiogène.

Un contexte européen pesant

« La grande préoccupation est l'après 15 septembre », indique Paul Rouche, directeur délégué du Syndicat des entreprises françaises des viande (Sniv-SNCP), qui se dit par ailleurs « très pessimiste quant à l'évolution des prix d'ici à la fin de l'année », quel que soit le maillon de la filière considéré. Outre le ralentissement saisonnier de la demande intérieure, l'absence du débouché russe (dont les besoins en viande progressent généralement à partir de l'automne), mais aussi le regain de compétitivité des États-Unis et du Canada au grand export, sont de nature à faire monter la pression en Europe. Un nouveau regain de concurrence entre grands acteurs de l'UE pourrait se faire sentir sur la scène communautaire comme internationale, craint-on au Sniv-SNCP. Pour Paul Rouche, en l'absence d'annonces de Bruxelles quant à des mesures de soutien à la filière porcine, il y a un risque certain que l'ensemble des acteurs « entre dans le dur de la crise ».

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio