Aller au contenu principal

Rentrée décevante, avenir inquiétant

Rentrée correcte sans plus, embargo russe et retour des viandes américaines sur le marché mondial laissent craindre à la filière porcine une fin d'année très difficile.

Les promotions de rentrée sur la viande de porc s'achèvent, et le bilan n'est pas des plus exceptionnels. Les volumes écoulés ont été corrects sans plus, voire décevants selon l'entreprise considérée. Côté prix, excepté quelques tarifs très bas relevés dans certaines enseignes, il n'y a pas eu de produits bradés. Globalement, le marché français a bel et bien fait sa rentrée mais sans énervement, ce qui n'est pas en mesure de rassurer une filière qui sort d'un été terne faute de météo ensoleillée et d'un contexte à l'export toujours aussi morose et anxiogène.

Un contexte européen pesant

« La grande préoccupation est l'après 15 septembre », indique Paul Rouche, directeur délégué du Syndicat des entreprises françaises des viande (Sniv-SNCP), qui se dit par ailleurs « très pessimiste quant à l'évolution des prix d'ici à la fin de l'année », quel que soit le maillon de la filière considéré. Outre le ralentissement saisonnier de la demande intérieure, l'absence du débouché russe (dont les besoins en viande progressent généralement à partir de l'automne), mais aussi le regain de compétitivité des États-Unis et du Canada au grand export, sont de nature à faire monter la pression en Europe. Un nouveau regain de concurrence entre grands acteurs de l'UE pourrait se faire sentir sur la scène communautaire comme internationale, craint-on au Sniv-SNCP. Pour Paul Rouche, en l'absence d'annonces de Bruxelles quant à des mesures de soutien à la filière porcine, il y a un risque certain que l'ensemble des acteurs « entre dans le dur de la crise ».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio