Aller au contenu principal

Rentrée correcte, avenir incertain

2013 est une nouvelle année de perte pour l'abattage découpe. 2014 sera sans doute délicate à passer, faute de demande mais surtout de porcs charcutiers.

Les promotions de janvier se terminent. La semaine dernière, les professionnels jugeaient les volumes écoulés tout à fait satisfaisants, mais regrettaient les très bas prix affichés chez certains distributeurs. Si le lancement des soldes a atténué l'impact de ces mises en avant, les volumes écoulés n'en ont pas moins été corrects, au dire des industriels. Hors promotion, le commerce était calme mais régulier pour la période, voire un peu plus tonique en poitrine, avec le Nouvel An chinois à la fin du mois. Ce début d'année plutôt satisfaisant en volumes ne doit pas masquer la réalité commerciale des industriels : 2013 a été une nouvelle année de pertes et 2014 pourrait être tout aussi difficile à passer.

Conjuguer avec la baisse de l'offre

D'après FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, les achats de porc frais ont reculé de 0,9 % sur les onze premiers mois de 2013 comparés à 2012. En parallèle, après un début d'année des plus moroses, l'export s'est ressaisi en volume (+9 % au second trimestre et +10 % entre juillet et octobre selon l'Institut du porc), mais s'est dégradé en valeur, estime-t-on au Syndicat national des industriels de la viande (Sniv-Sncp). Mais plus que le manque de tonus de la demande, « l'enjeu pour l'abattage aujourd'hui est la gestion de la décroissance de la production », juge Paul Rouche, directeur délégué du Sniv-Sncp. Celle-ci, observée en 2012 (activité Uniporc en baisse de 2,02 %) s'est confirmée l'an dernier (-2,6 %) et semble en mesure de se prolonger en 2014, avance-t-on au Sniv-Sncp. Or, si la baisse se poursuit au même rythme, c'est un nouvel outil qui pourrait être mis à mal.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio