Aller au contenu principal

Rentrée correcte, avenir incertain

2013 est une nouvelle année de perte pour l'abattage découpe. 2014 sera sans doute délicate à passer, faute de demande mais surtout de porcs charcutiers.

Les promotions de janvier se terminent. La semaine dernière, les professionnels jugeaient les volumes écoulés tout à fait satisfaisants, mais regrettaient les très bas prix affichés chez certains distributeurs. Si le lancement des soldes a atténué l'impact de ces mises en avant, les volumes écoulés n'en ont pas moins été corrects, au dire des industriels. Hors promotion, le commerce était calme mais régulier pour la période, voire un peu plus tonique en poitrine, avec le Nouvel An chinois à la fin du mois. Ce début d'année plutôt satisfaisant en volumes ne doit pas masquer la réalité commerciale des industriels : 2013 a été une nouvelle année de pertes et 2014 pourrait être tout aussi difficile à passer.

Conjuguer avec la baisse de l'offre

D'après FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, les achats de porc frais ont reculé de 0,9 % sur les onze premiers mois de 2013 comparés à 2012. En parallèle, après un début d'année des plus moroses, l'export s'est ressaisi en volume (+9 % au second trimestre et +10 % entre juillet et octobre selon l'Institut du porc), mais s'est dégradé en valeur, estime-t-on au Syndicat national des industriels de la viande (Sniv-Sncp). Mais plus que le manque de tonus de la demande, « l'enjeu pour l'abattage aujourd'hui est la gestion de la décroissance de la production », juge Paul Rouche, directeur délégué du Sniv-Sncp. Celle-ci, observée en 2012 (activité Uniporc en baisse de 2,02 %) s'est confirmée l'an dernier (-2,6 %) et semble en mesure de se prolonger en 2014, avance-t-on au Sniv-Sncp. Or, si la baisse se poursuit au même rythme, c'est un nouvel outil qui pourrait être mis à mal.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio