Aller au contenu principal

René Briand injecte 3,5 millions dans de nouvelles serres


> Olivier Guerbet, gérant de SCEA René Briand.
Le leader national du plan maraîcher se dote de 2 000 m2 de serres en verre dédiées à la culture pré-pépinière, à Saint-Julien-de-Concelles (44).

Le groupe René Briand, leader national de la production de plants maraîchers professionnels, a inauguré récemment 2 hectares de serres à Saint-Julien-de-Concelles (44). Ce nouvel outil porte à 17 hectares la superficie de serres exploitées par le groupe, repris fin 2012 par Olivier Guerbet. L'investissement de 3,5 millions d'euros va per-mettre d'augmenter la production de plants chauds (tomates, concombres, courgettes, poivrons…) de 10,2 millions à 15 millions si la demande continue de progresser. Les 2 hectares de serres en verre sont dédiés en majeure partie à l'étape pré-pépinière, la plus gourmande en énergie.

L'outil moderne, plus étanche et lumineux, va générer un important gain énergétique, mais aussi des gains de productivité par l'automati-sation des process. René Briand réalise aujourd'hui un chiffre d'affaires de 24 millions d'euros, dont plus de 6 % en bio. Le groupe vend 300 millions de plants auprès de 1 200 clients sur toute la France, producteurs maraîchers spécialisés, coopératives (Océane, Agrial, Prince de Bretagne…) et producteurs de ceinture verte. Des clients qu'il accompagne et conseille sur les nouvelles variétés, les façons de cultiver et de parvenir à de meilleurs rendements. L'un des enjeux de demain consiste pour Olivier Guerbet à « répondre aux demandes de nos clients qui cherchent à se différencier », notamment en vendant de nouvelles références. Il entend bien « tirer parti de ce nouvel outil » pour renforcer ses positions sur ses marchés. L'export, qui n'est « pas la priorité » aujourd'hui, pourrait constituer un axe de développement ultérieur pour René Briand.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio