Aller au contenu principal

René Briand injecte 3,5 millions dans de nouvelles serres


> Olivier Guerbet, gérant de SCEA René Briand.
Le leader national du plan maraîcher se dote de 2 000 m2 de serres en verre dédiées à la culture pré-pépinière, à Saint-Julien-de-Concelles (44).

Le groupe René Briand, leader national de la production de plants maraîchers professionnels, a inauguré récemment 2 hectares de serres à Saint-Julien-de-Concelles (44). Ce nouvel outil porte à 17 hectares la superficie de serres exploitées par le groupe, repris fin 2012 par Olivier Guerbet. L'investissement de 3,5 millions d'euros va per-mettre d'augmenter la production de plants chauds (tomates, concombres, courgettes, poivrons…) de 10,2 millions à 15 millions si la demande continue de progresser. Les 2 hectares de serres en verre sont dédiés en majeure partie à l'étape pré-pépinière, la plus gourmande en énergie.

L'outil moderne, plus étanche et lumineux, va générer un important gain énergétique, mais aussi des gains de productivité par l'automati-sation des process. René Briand réalise aujourd'hui un chiffre d'affaires de 24 millions d'euros, dont plus de 6 % en bio. Le groupe vend 300 millions de plants auprès de 1 200 clients sur toute la France, producteurs maraîchers spécialisés, coopératives (Océane, Agrial, Prince de Bretagne…) et producteurs de ceinture verte. Des clients qu'il accompagne et conseille sur les nouvelles variétés, les façons de cultiver et de parvenir à de meilleurs rendements. L'un des enjeux de demain consiste pour Olivier Guerbet à « répondre aux demandes de nos clients qui cherchent à se différencier », notamment en vendant de nouvelles références. Il entend bien « tirer parti de ce nouvel outil » pour renforcer ses positions sur ses marchés. L'export, qui n'est « pas la priorité » aujourd'hui, pourrait constituer un axe de développement ultérieur pour René Briand.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio