Aller au contenu principal

René Briand injecte 3,5 millions dans de nouvelles serres


> Olivier Guerbet, gérant de SCEA René Briand.
Le leader national du plan maraîcher se dote de 2 000 m2 de serres en verre dédiées à la culture pré-pépinière, à Saint-Julien-de-Concelles (44).

Le groupe René Briand, leader national de la production de plants maraîchers professionnels, a inauguré récemment 2 hectares de serres à Saint-Julien-de-Concelles (44). Ce nouvel outil porte à 17 hectares la superficie de serres exploitées par le groupe, repris fin 2012 par Olivier Guerbet. L'investissement de 3,5 millions d'euros va per-mettre d'augmenter la production de plants chauds (tomates, concombres, courgettes, poivrons…) de 10,2 millions à 15 millions si la demande continue de progresser. Les 2 hectares de serres en verre sont dédiés en majeure partie à l'étape pré-pépinière, la plus gourmande en énergie.

L'outil moderne, plus étanche et lumineux, va générer un important gain énergétique, mais aussi des gains de productivité par l'automati-sation des process. René Briand réalise aujourd'hui un chiffre d'affaires de 24 millions d'euros, dont plus de 6 % en bio. Le groupe vend 300 millions de plants auprès de 1 200 clients sur toute la France, producteurs maraîchers spécialisés, coopératives (Océane, Agrial, Prince de Bretagne…) et producteurs de ceinture verte. Des clients qu'il accompagne et conseille sur les nouvelles variétés, les façons de cultiver et de parvenir à de meilleurs rendements. L'un des enjeux de demain consiste pour Olivier Guerbet à « répondre aux demandes de nos clients qui cherchent à se différencier », notamment en vendant de nouvelles références. Il entend bien « tirer parti de ce nouvel outil » pour renforcer ses positions sur ses marchés. L'export, qui n'est « pas la priorité » aujourd'hui, pourrait constituer un axe de développement ultérieur pour René Briand.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio