Aller au contenu principal

Rendez-vous L'Ifip présente ses expertises à Paris


> Une journée d'échanges pour mieux faire connaître les activités de l'Institut du porc, le 9 décembre à la Maison de la RATP.

Le 9 décembre 2014, l'Institut du porc (Ifip) organisera la première journée « Le porc dans tous ses états », à la Maison de la RATP à Paris.

Cette journée d'échanges sera l'occasion pour l'association de mieux faire connaître ses activités auprès de l'ensemble des acteurs de la filière porcine : des opérateurs en génétique aux charcutiers, en passant par les éleveurs et les abatteurs-découpeurs. « Les professionnels du porc savent que nous existons, explique Bernard Fostier, directeur général de l'Ifip, mais ils ne connaissent pas bien toute l'étendue de notre expertise ». C'est donc pour présenter ses activités, d'une manière conviviale, que l'institut a créé cette journée, « basée sur l'échange et semblable à une assemblée générale informative », précise Bernard Fostier. Au programme, neuf temps forts, qui aborderont différents enjeux de la filière porcine : présentation de l'Ifip, le monde du porc d'est en ouest, consommation, technologies (projet Meatcoat, caméra thermique et scanner rayons X), maîtrise des salmonelles, services, bilan environnemental, élevages de porcs de demain et sélection du porc du futur.

Ils seront présentés sous différents formats, comme des témoignages oraux, des films, des visioconférences ou des posters. « La salle peut accueillir deux cent cinquante personnes, déclare Bernard Fostier, nous espérons bien qu'elle sera pleine ! »

La journée se déroulera de 9 h 30 à 16 h 35. L'entrée est gratuite, mais il faut s'inscrire sur le site Internet de l'Ifip pour obtenir son invitation.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio