Aller au contenu principal

Rendez-vous La Cop 21 s'ouvre le 30 novembre


> Ségolène Royal est chargée de préparer la Cop 21 avec le chef de la diplomatie Laurent Fabius.

La France accueillera et présidera la vingt et unième Conférence des parties à la Convention-Cadre des Nations unies sur les changements climatiques, ou plus simplement la Cop 21, du 30 novembre au 11 décembre prochain au Bourget (93). Cette conférence doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable par tous les pays, avec un objectif majeur : maintenir le réchauffement mondial en dessous de 2 °C. Les cent quatre-vingt-quinze États présents étaient donc appelés à rendre leur propre contribution ou « promesse » pour tenter de tenir cet objectif. À ce jour, cent quarante-six pays ont rendu leur contribution, selon le ministère des Affaires étrangères, dont l'Inde, le Brésil ou l'Afrique du Sud. « Vingt-trois de ces contributions ont bénéficié de l'appui technique apporté par l'Agence française de développement », précise le ministère des Affaires étrangères. Seules les contributions présentées jusqu'au 1er octobre seront prises en compte dans le rapport de synthèse sur l'effort global, présenté par le secré-tariat de la Convention-Climat le 1er novembre prochain.

Côté français, le monde agricole avait mis en avant ses actions en faveur du climat lors de la conférence environnementale du mois de novembre 2014, dans un recueil signé par la FNSEA, les Jeunes Agriculteurs, Coop de France, les chambres d'agriculteurs, l'Institut de l'élevage, Arvalis, l'Ifip pour ne citer qu'eux. Ce document était par la suite complété à l'occasion du Forum international agriculture et changement clima-tique, le 20 février 2015.

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio