Aller au contenu principal

Rendez-vous La Cop 21 s'ouvre le 30 novembre


> Ségolène Royal est chargée de préparer la Cop 21 avec le chef de la diplomatie Laurent Fabius.

La France accueillera et présidera la vingt et unième Conférence des parties à la Convention-Cadre des Nations unies sur les changements climatiques, ou plus simplement la Cop 21, du 30 novembre au 11 décembre prochain au Bourget (93). Cette conférence doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable par tous les pays, avec un objectif majeur : maintenir le réchauffement mondial en dessous de 2 °C. Les cent quatre-vingt-quinze États présents étaient donc appelés à rendre leur propre contribution ou « promesse » pour tenter de tenir cet objectif. À ce jour, cent quarante-six pays ont rendu leur contribution, selon le ministère des Affaires étrangères, dont l'Inde, le Brésil ou l'Afrique du Sud. « Vingt-trois de ces contributions ont bénéficié de l'appui technique apporté par l'Agence française de développement », précise le ministère des Affaires étrangères. Seules les contributions présentées jusqu'au 1er octobre seront prises en compte dans le rapport de synthèse sur l'effort global, présenté par le secré-tariat de la Convention-Climat le 1er novembre prochain.

Côté français, le monde agricole avait mis en avant ses actions en faveur du climat lors de la conférence environnementale du mois de novembre 2014, dans un recueil signé par la FNSEA, les Jeunes Agriculteurs, Coop de France, les chambres d'agriculteurs, l'Institut de l'élevage, Arvalis, l'Ifip pour ne citer qu'eux. Ce document était par la suite complété à l'occasion du Forum international agriculture et changement clima-tique, le 20 février 2015.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio