Aller au contenu principal

Rendez-vous


> Guillaume Roué lors de l'assemblée générale de l'Inaporc en 2015.
Inaporc invite ses voisins européens pour son assemblée générale

L'interprofession nationale porcine (Inaporc) tiendra son assemblée générale le mardi 28 juin prochain, à Paris. Réunissant tous les métiers de la filière porcine à l'exception de la transformation avec le départ de la Fict en janvier dernier, cette AG se déroulera dans un contexte d'éclaircies sur le marché du porc. « Il y a eu un évènement exceptionnel et non prévisible qui a été le réveil brutal des exporta-tions vers la Chine. Nous sommes sur un trend de quasiment 80 % de plus sur les quatre premiers mois de 2016 et qui a tendance à se confirmer aujourd'hui », commente Guillaume Roué, président d'Inaporc. Avec pour conséquence une augmentation sensible du prix du porc en Europe. « Dans ce contexte, l'exportation est l'un des piliers fondamentaux de nos équilibres économiques. Nous avons donc souhaité réunir une table ronde avec quelques-uns des acteurs principaux de la filière européenne », ajoute Guillaume Roué. Sont attendus, Jörg Alte-meier, directeur du département agriculture et bien-être de Tönnies, Francis Kint, directeur de Vion, Thierry Meyer, président du comité export d'Inaporc et directeur de la filière porc du groupe Bigard, ainsi qu'un représentant d'un gros groupe es-pagnol. Deux axes principaux seront abordés : « l'action concertée nécessaire entre nos différents pays et entreprises pour maintenir et développer ces marchés à l'export » et « la préservation du marché européen en tant que tel, en répondant aux évolutions importantes en cours, notamment sur les aspects sociétaux ».

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio