Aller au contenu principal

Rendez-vous


> Le marché de la RHD sera au cœur de l'AG commune.
21 avril : les professionnels de la volaille en assemblée générale à Angers

La volaille française se retrouvera à Angers (Terra Botanica) pour une assemblée générale commune le 21 avril prochain au matin. La partie publique porte sur l'économie innovante, car, explique Gilles Le Pottier, délégué général des Cidef, CIPC et Cicar, « dans nos filières animales, l'innovation passe avant tout par le par> Le ma tage des orientations de l'aval à l'amont. Nous avons particulièrement ciblé la restauration hors foyer ». « Il existe de fait peu de relations directes entre la production et le cuisinier de la RHD, car les ventes se font à travers des distributeurs spécialisés, précise-t-il, nous avons donc engagé depuis un an une réflexion de fond pour décrypter et analyser leurs besoins. Nous nous inscrivons toujours dans la reconquête du marché national puisque la RHD importe beaucoup. Nous voulons mieux la comprendre afin d'aller au-delà de ce que lui proposent nos concurrents étrangers. » Les organisateurs privilégient des « regards croisés » afin de donner la parole à différents acteurs de la RHD, un secteur très large entre les formes traditionnelles et les chaînes dont les besoins, les équipements et les hommes sont très différents. Le snacking sera également exploré.

Après les débats publics, se tiendront les assemblées générales statutaires du Cidef (dinde), du CIPC (poulet de chair), du Cicar (canard) et du CIP (pintade). « Nos espèces ont des caractéristiques et des spécificités qui demandent à être prises en compte. La construction d'une interprofession formelle est encore en cours. Les structures en place donnent satisfaction comme l'a montré notre gestion commune toutes espèces confondues dans le dossier de l'influenza aviaire », pointe Gilles Le Pottier. Yanne Boloh

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio