Rendez-vous

> Jean-Jacques Bolzan, président de la Fédération des marchés de gros de France et maire adjoint à la ville de Toulouse.
La Fédération des marchés de gros de France (FMGF) organise le 7 avril à Rungis sa journée nationale, placée sous le signe du commerce de proximité. Les vingt-deux marchés adhérents à la fédération (Min et certains autres marchés de gros) entendent en effet participer à la promotion et à la moderni-sation des valeurs de la proximité, dont ils se considèrent comme une composante, aux côtés des détaillants.
Intitulée « Réinventer la distribution alimentaire de demain », la journée aura pour point d'orgue la présentation d'un macaron en vitrophanie valorisant la culture de consommation de proximité auprès des consommateurs. Il sera révélé par François Palombi, le président de la Confédération des commerçants de France qui regroupe quatorze organisations représentant plus de cent mille entreprises du commerce de détail ali-mentaire et non alimentaire.
La table ronde qui suivra aura pour objet de mettre en avant les synergies possibles entre marchés de gros et commerces traditionnels dans la valorisation des circuits de proximité. Grossistes, détaillants sédentaires et sur marchés, mais aussi hôteliers et restaurateurs se succéderont pour donner leur avis sur ce sujet.
La fédération, qui est allée à la rencontre des producteurs lors du Salon international de l'agriculture, se penchera l'après-midi sur le rôle des marchés de gros dans l'approvisionnement « local et durable », avec notamment la participation de Claude Risac, directeur des relations extérieures du groupe Casino et Éric Lepêcheur, président de Restau'Co. La journée doit être conclue par Martine Pinville, secrétaire d'État, chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Économie sociale et solidaire. Bruno Carlhian