Aller au contenu principal

Rendez-vous


> Jean-Jacques Bolzan, président de la Fédération des marchés de gros de France et maire adjoint à la ville de Toulouse.
Les marchés de gros de France cultivent la proximité

La Fédération des marchés de gros de France (FMGF) organise le 7 avril à Rungis sa journée nationale, placée sous le signe du commerce de proximité. Les vingt-deux marchés adhérents à la fédération (Min et certains autres marchés de gros) entendent en effet participer à la promotion et à la moderni-sation des valeurs de la proximité, dont ils se considèrent comme une composante, aux côtés des détaillants.

Intitulée « Réinventer la distribution alimentaire de demain », la journée aura pour point d'orgue la présentation d'un macaron en vitrophanie valorisant la culture de consommation de proximité auprès des consommateurs. Il sera révélé par François Palombi, le président de la Confédération des commerçants de France qui regroupe quatorze organisations représentant plus de cent mille entreprises du commerce de détail ali-mentaire et non alimentaire.

La table ronde qui suivra aura pour objet de mettre en avant les synergies possibles entre marchés de gros et commerces traditionnels dans la valorisation des circuits de proximité. Grossistes, détaillants sédentaires et sur marchés, mais aussi hôteliers et restaurateurs se succéderont pour donner leur avis sur ce sujet.

La fédération, qui est allée à la rencontre des producteurs lors du Salon international de l'agriculture, se penchera l'après-midi sur le rôle des marchés de gros dans l'approvisionnement « local et durable », avec notamment la participation de Claude Risac, directeur des relations extérieures du groupe Casino et Éric Lepêcheur, président de Restau'Co. La journée doit être conclue par Martine Pinville, secrétaire d'État, chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Économie sociale et solidaire. Bruno Carlhian

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio