Aller au contenu principal

Rendez-vous


> Jean-Jacques Bolzan, président de la Fédération des marchés de gros de France et maire adjoint à la ville de Toulouse.
Les marchés de gros de France cultivent la proximité

La Fédération des marchés de gros de France (FMGF) organise le 7 avril à Rungis sa journée nationale, placée sous le signe du commerce de proximité. Les vingt-deux marchés adhérents à la fédération (Min et certains autres marchés de gros) entendent en effet participer à la promotion et à la moderni-sation des valeurs de la proximité, dont ils se considèrent comme une composante, aux côtés des détaillants.

Intitulée « Réinventer la distribution alimentaire de demain », la journée aura pour point d'orgue la présentation d'un macaron en vitrophanie valorisant la culture de consommation de proximité auprès des consommateurs. Il sera révélé par François Palombi, le président de la Confédération des commerçants de France qui regroupe quatorze organisations représentant plus de cent mille entreprises du commerce de détail ali-mentaire et non alimentaire.

La table ronde qui suivra aura pour objet de mettre en avant les synergies possibles entre marchés de gros et commerces traditionnels dans la valorisation des circuits de proximité. Grossistes, détaillants sédentaires et sur marchés, mais aussi hôteliers et restaurateurs se succéderont pour donner leur avis sur ce sujet.

La fédération, qui est allée à la rencontre des producteurs lors du Salon international de l'agriculture, se penchera l'après-midi sur le rôle des marchés de gros dans l'approvisionnement « local et durable », avec notamment la participation de Claude Risac, directeur des relations extérieures du groupe Casino et Éric Lepêcheur, président de Restau'Co. La journée doit être conclue par Martine Pinville, secrétaire d'État, chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Économie sociale et solidaire. Bruno Carlhian

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio