Aller au contenu principal

Rendez-vous


> Jean-Pierre Fleury, secrétaire général de la Fédération nationale bovine.

La Fédération nationale bovine (FNB) tiendra son assemblée générale les 5 et 6 février aux Sables-d'Olonne avec en toile de fond « l'avenir de la filière viande française ». Alors que « la filière se porte mal », avec des charges record, mais des volumes de production, de consommation, d'exportation et des prix en baisse, le syndicat entend se montrer particulièrement « offensif », prévient Jean-Pierre Fleury, son secrétaire général. « Il faut sortir de ce repli, 2014 sera une année décisive », affirme-t-il, évoquant la crainte de restructurations dans les abattoirs. Des opportunités seront exprimées à travers des groupes de travail. À l'export, la filière, qui vient de terminer l'écriture de son plan stratégique à l'horizon 2025, doit miser sur les pays tiers, estime la FNB (à travers le vif, la viande et la génétique) et l'appui d'une cellule export unifiée au niveau de l'État. Sur le marché intérieur, la FNB appellera la grande distribution et la restauration collective à jouer le jeu de l'origine France, tout en améliorant l'attractivité des rayons boucheries. Engraissement et maturation des viandes sont nécessaires à cette reconquête, mais la FNB demande aussi une amélioration de la contractualisation avec des caisses de sécurisation contre les aléas. Annoncé le mercredi, Stéphane Le Foll sera « attendu au tournant » sur la prime à la vache allaitante. Le mécanisme proposé actuellement (dégressif dès 40 vaches) « ne va pas du tout » martèle Jean-Pierre Fleury. En ligne de mire également : Bruxelles accusé d'avoir « pour seule ambition d'importer » avec la multiplication d'accords bilatéraux très dangereux pour l'élevage français.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio