Aller au contenu principal

Rendez-vous


> Jean-Pierre Fleury, secrétaire général de la Fédération nationale bovine.

La Fédération nationale bovine (FNB) tiendra son assemblée générale les 5 et 6 février aux Sables-d'Olonne avec en toile de fond « l'avenir de la filière viande française ». Alors que « la filière se porte mal », avec des charges record, mais des volumes de production, de consommation, d'exportation et des prix en baisse, le syndicat entend se montrer particulièrement « offensif », prévient Jean-Pierre Fleury, son secrétaire général. « Il faut sortir de ce repli, 2014 sera une année décisive », affirme-t-il, évoquant la crainte de restructurations dans les abattoirs. Des opportunités seront exprimées à travers des groupes de travail. À l'export, la filière, qui vient de terminer l'écriture de son plan stratégique à l'horizon 2025, doit miser sur les pays tiers, estime la FNB (à travers le vif, la viande et la génétique) et l'appui d'une cellule export unifiée au niveau de l'État. Sur le marché intérieur, la FNB appellera la grande distribution et la restauration collective à jouer le jeu de l'origine France, tout en améliorant l'attractivité des rayons boucheries. Engraissement et maturation des viandes sont nécessaires à cette reconquête, mais la FNB demande aussi une amélioration de la contractualisation avec des caisses de sécurisation contre les aléas. Annoncé le mercredi, Stéphane Le Foll sera « attendu au tournant » sur la prime à la vache allaitante. Le mécanisme proposé actuellement (dégressif dès 40 vaches) « ne va pas du tout » martèle Jean-Pierre Fleury. En ligne de mire également : Bruxelles accusé d'avoir « pour seule ambition d'importer » avec la multiplication d'accords bilatéraux très dangereux pour l'élevage français.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio