Aller au contenu principal

Rendez-vous


> 550 exposants sont attendus au 14e salon MDD Expo.
Des MDD « premium » progressent pour concurrencer les marques

Du 31 mars au 1er avril prochain, les marques de distributeurs exposeront à MDD Expo (Porte de Versailles à Paris). Pour cette quatorzième édition, 550 exposants dont 30 % d'internationaux devraient être au rendez-vous.

Selon le panéliste Nielsen, la part de marché des MDD a reculé de 0,3 point en 2014 s'établissant à 28,7 %. Entre 1997 et 2009, la part des MDD avait augmenté de 18 à près de 30 %. Mais depuis deux ans c'est la baisse, après une stagnation durant cinq à six ans. Autre phénomène, les MDD reculent également dans les assortiments des grandes et moyennes surfaces. Selon IRI, elles représentent aujourd'hui 25,5 % de l'offre, en baisse de 0,5 point en 2014. Les MDD n'ont-elles plus la cote ? Elles doivent surtout se faire une place dans un contexte de guerre des prix, qui a entraîné une réduction de l'écart de prix entre marques nationales et MDD. Une baisse globale, qui ne doit pas empêcher de voir les « disparités selon les produits », explique Jacques Dupré du cabinet d'études IRI, qui note par exemple que « les MDD atteignent 60 % de parts de marché sur les jus de fruits ».

Pour Sébastien Gillet, directeur de MDD Expo, l'avenir des marques de distributeurs passera par l'innovation et un positionnement sur des marchés porteurs. Les MDD peuvent ainsi être pour les distributeurs une façon de se différencier, loin de la seule logique du prix bas. Si globalement les MDD stagnent, les « premium » et les MDD biologiques ont progressé respectivement de 1,4 % et 5,8 % en 2014, selon Nielsen.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio