Aller au contenu principal

Rendez-vous


> 550 exposants sont attendus au 14e salon MDD Expo.
Des MDD « premium » progressent pour concurrencer les marques

Du 31 mars au 1er avril prochain, les marques de distributeurs exposeront à MDD Expo (Porte de Versailles à Paris). Pour cette quatorzième édition, 550 exposants dont 30 % d'internationaux devraient être au rendez-vous.

Selon le panéliste Nielsen, la part de marché des MDD a reculé de 0,3 point en 2014 s'établissant à 28,7 %. Entre 1997 et 2009, la part des MDD avait augmenté de 18 à près de 30 %. Mais depuis deux ans c'est la baisse, après une stagnation durant cinq à six ans. Autre phénomène, les MDD reculent également dans les assortiments des grandes et moyennes surfaces. Selon IRI, elles représentent aujourd'hui 25,5 % de l'offre, en baisse de 0,5 point en 2014. Les MDD n'ont-elles plus la cote ? Elles doivent surtout se faire une place dans un contexte de guerre des prix, qui a entraîné une réduction de l'écart de prix entre marques nationales et MDD. Une baisse globale, qui ne doit pas empêcher de voir les « disparités selon les produits », explique Jacques Dupré du cabinet d'études IRI, qui note par exemple que « les MDD atteignent 60 % de parts de marché sur les jus de fruits ».

Pour Sébastien Gillet, directeur de MDD Expo, l'avenir des marques de distributeurs passera par l'innovation et un positionnement sur des marchés porteurs. Les MDD peuvent ainsi être pour les distributeurs une façon de se différencier, loin de la seule logique du prix bas. Si globalement les MDD stagnent, les « premium » et les MDD biologiques ont progressé respectivement de 1,4 % et 5,8 % en 2014, selon Nielsen.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio