Aller au contenu principal

Rendez-vous


> 550 exposants sont attendus au 14e salon MDD Expo.
Des MDD « premium » progressent pour concurrencer les marques

Du 31 mars au 1er avril prochain, les marques de distributeurs exposeront à MDD Expo (Porte de Versailles à Paris). Pour cette quatorzième édition, 550 exposants dont 30 % d'internationaux devraient être au rendez-vous.

Selon le panéliste Nielsen, la part de marché des MDD a reculé de 0,3 point en 2014 s'établissant à 28,7 %. Entre 1997 et 2009, la part des MDD avait augmenté de 18 à près de 30 %. Mais depuis deux ans c'est la baisse, après une stagnation durant cinq à six ans. Autre phénomène, les MDD reculent également dans les assortiments des grandes et moyennes surfaces. Selon IRI, elles représentent aujourd'hui 25,5 % de l'offre, en baisse de 0,5 point en 2014. Les MDD n'ont-elles plus la cote ? Elles doivent surtout se faire une place dans un contexte de guerre des prix, qui a entraîné une réduction de l'écart de prix entre marques nationales et MDD. Une baisse globale, qui ne doit pas empêcher de voir les « disparités selon les produits », explique Jacques Dupré du cabinet d'études IRI, qui note par exemple que « les MDD atteignent 60 % de parts de marché sur les jus de fruits ».

Pour Sébastien Gillet, directeur de MDD Expo, l'avenir des marques de distributeurs passera par l'innovation et un positionnement sur des marchés porteurs. Les MDD peuvent ainsi être pour les distributeurs une façon de se différencier, loin de la seule logique du prix bas. Si globalement les MDD stagnent, les « premium » et les MDD biologiques ont progressé respectivement de 1,4 % et 5,8 % en 2014, selon Nielsen.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio