Aller au contenu principal

Rendez-vous


> Stéphane Layani (Semmaris), Babette de Rozières et Ste-phane Le Foll le 19 janvier rue de Varenne, à Paris.

Au menu : Bokit, kwac, colombo d'agneau, cochon roussi, mangue, banane, melon… Du 7 au 9 février prochain, se tiendra au Paris Event Center (Porte de la Villette à Paris), le 1er salon de la Gastronomie des Outre-mer.

La chef Babette de Rozières, qui a créé en 2013 l'Association pour la promotion de la gastronomie (APGAST), en est à son initiative. L'objectif : « la mise en valeur des producteurs, transformateurs, distributeurs et de la restauration des Outre-mer », souligne cette chef, star des médias, qui collabore à de nom-breuses émissions télévisées. 70 stands sont prévus sur les 5 000 m2 que comptera ce salon, organisé par Nicexpo, ayant vocation à devenir annuel. France Télévisions, Ipsos, Metro et la Semmaris figurent au rang des partenaires de l'évènement placé sous le haut patronage de Stéphane Le Foll et George Paul-Langevin, ministre des Outre-mer, et avec le soutien du chef Joël Robuchon.

Des conférences seront organisées durant trois jours : « Domaine maritime des Outre-mer une richesse pour la France » (le 7), « Autosuffisance alimentaire des Outre-mer : utopie ou réalité ? » (le 8) ou « L'obésité, diététique et nutrition, dans les Outre-mer » (le 9).

Du 7 au 9 février : Premier salon de la Gastronomie des Outre-mer à Paris

À l'occasion du salon, se tiendra le tro-phée de Babette, concours destiné aux élèves des écoles et lycées hôteliers qui récompensera le plat le plus représentatif de la Gastronomie des Outre-mer. « La gastronomie est un enjeu pour la France, et une place énorme doit être faite à sa diversité, qui s'exprime en particulier à travers la gastronomie des Outre-mer », a déclaré Stéphane Le Foll lors de la présentation du salon le 19 janvier au ministère de l'Agriculture.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio