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> L'adaptation aux demandes des consommateurs pourrait passer par une rénovation de la segmentation.
Pommes de terre : consommation et contractualisation, les filières s'interrogent

Àquelques jours d'intervalle, deux assemblées générales professionnelles du secteur de la pomme de terre se tiendront à Paris. Celle du CNIPT, Comité national interprofessionnel de la pomme de terre, se déroulera le 11 décembre, sous la présidence de Patrick Trillon. Le CNIPT y posera la question : « S'adapter aux attentes des consommateurs : défi de la filière pomme de terre ? »

L'évolution de la consommation des ménages, très positive en 2012/13, connaît, depuis la dernière campagne, un recul significatif. Pour la période du 10 août, au 6 novembre 2014, la baisse des achats des ménages est estimée à 3,2 % par Kantar Worldpanel par rapport à la même période de la dernière campagne, elle-même en retrait de 5,7 % sur la précédente. Pour ce début de saison 2014/15, un automne exceptionnellement doux a sans doute contribué à la baisse de consommation ; le retour à des conditions météo saisonnières normales sera plus éclairant. L'adaptation aux demandes des consommateurs pourrait passer, entre autres, par une rénovation de la segmentation. La communication a toujours joué un rôle de soutien important et le plan de campagne de communication 2014/17 sera révélé au cours de cette assemblée générale.

L'autre assemblée générale, attendue pour le 17 décembre, est celle du GIPT, Groupement interprofessionnel pour la valorisation de la pomme de terre, sous la présidence de Pascal Foy, qui débattra notamment du rôle de la contractualisation comme base des relations commerciales en pommes de terre transformées. Une réflexion judicieuse, considérant les énormes écarts de prix de ces dernières campagnes. Pierre Gautron

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