Aller au contenu principal

Rendez-vous


> L'adaptation aux demandes des consommateurs pourrait passer par une rénovation de la segmentation.
Pommes de terre : consommation et contractualisation, les filières s'interrogent

Àquelques jours d'intervalle, deux assemblées générales professionnelles du secteur de la pomme de terre se tiendront à Paris. Celle du CNIPT, Comité national interprofessionnel de la pomme de terre, se déroulera le 11 décembre, sous la présidence de Patrick Trillon. Le CNIPT y posera la question : « S'adapter aux attentes des consommateurs : défi de la filière pomme de terre ? »

L'évolution de la consommation des ménages, très positive en 2012/13, connaît, depuis la dernière campagne, un recul significatif. Pour la période du 10 août, au 6 novembre 2014, la baisse des achats des ménages est estimée à 3,2 % par Kantar Worldpanel par rapport à la même période de la dernière campagne, elle-même en retrait de 5,7 % sur la précédente. Pour ce début de saison 2014/15, un automne exceptionnellement doux a sans doute contribué à la baisse de consommation ; le retour à des conditions météo saisonnières normales sera plus éclairant. L'adaptation aux demandes des consommateurs pourrait passer, entre autres, par une rénovation de la segmentation. La communication a toujours joué un rôle de soutien important et le plan de campagne de communication 2014/17 sera révélé au cours de cette assemblée générale.

L'autre assemblée générale, attendue pour le 17 décembre, est celle du GIPT, Groupement interprofessionnel pour la valorisation de la pomme de terre, sous la présidence de Pascal Foy, qui débattra notamment du rôle de la contractualisation comme base des relations commerciales en pommes de terre transformées. Une réflexion judicieuse, considérant les énormes écarts de prix de ces dernières campagnes. Pierre Gautron

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio