Aller au contenu principal

Rendez-vous


> En partant de la droite : Thierry Blandinières, DG d'InVivo, et Christophe Menoret, responsable Terre de Viande, le 24 juin.
Agri Confiance s'interroge sur son réseau de distribution

Réunis en assemblée générale le 24 juin dernier, les adhérents d'Agri Confiance ont décidé de lancer une réflexion sur la distribution de leurs produits. « Nous avons décidé de lancer ce chantier en passant en revue les différents réseaux. Cela pose deux questions : quel réseau serait le mieux adapté aux produits Agri Confiance ? Pourquoi ne pas mettre le logo systématiquement sur les produits et avoir un fléchage particulier sur les produits Agri Confiance ? Différents vecteurs peuvent être possibles au-delà de la grande distribution ou de la restauration hors foyer. Le chantier est à peine ouvert », explique Rachel Blumel, directrice du département chaîne alimentaire durable chez Coop de France. La démarche Agri Confiance est peu connue du consommateur, et les adhérents n'apposent pas systématiquement le logo sur les produits souvent pour des questions de stratégie interne. « On nous dit que la démarche est intéressante, mais qu'elle vient à côté d'une démarche propre, ce qui risque de perturber le consommateur », ajoute Rachel Blumel. Pour apporter leur témoignage et leur éclairage sur des modes de distribution alternatifs, un certain nombre d'interve-nants ont été invités à participer à une table ronde sur le sujet : Thierry Blandi-nières, directeur général d'InVivo, (le groupe coopératif teste l'enseigne « Frais d'ici » à Toulouse), Bernard Bourdon, di-recteur plateforme Auchan, Christophe Menoret, responsable Terre de Viande, Petra Wlachet, directrice marketing des grands moulins de Paris, Marie Gilson, responsable Vignobles Cave de Saumur et Gérard Semelin, directeur Magasins Coop de Noirmoutier.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio