Aller au contenu principal

Rendez-vous


> En partant de la droite : Thierry Blandinières, DG d'InVivo, et Christophe Menoret, responsable Terre de Viande, le 24 juin.
Agri Confiance s'interroge sur son réseau de distribution

Réunis en assemblée générale le 24 juin dernier, les adhérents d'Agri Confiance ont décidé de lancer une réflexion sur la distribution de leurs produits. « Nous avons décidé de lancer ce chantier en passant en revue les différents réseaux. Cela pose deux questions : quel réseau serait le mieux adapté aux produits Agri Confiance ? Pourquoi ne pas mettre le logo systématiquement sur les produits et avoir un fléchage particulier sur les produits Agri Confiance ? Différents vecteurs peuvent être possibles au-delà de la grande distribution ou de la restauration hors foyer. Le chantier est à peine ouvert », explique Rachel Blumel, directrice du département chaîne alimentaire durable chez Coop de France. La démarche Agri Confiance est peu connue du consommateur, et les adhérents n'apposent pas systématiquement le logo sur les produits souvent pour des questions de stratégie interne. « On nous dit que la démarche est intéressante, mais qu'elle vient à côté d'une démarche propre, ce qui risque de perturber le consommateur », ajoute Rachel Blumel. Pour apporter leur témoignage et leur éclairage sur des modes de distribution alternatifs, un certain nombre d'interve-nants ont été invités à participer à une table ronde sur le sujet : Thierry Blandi-nières, directeur général d'InVivo, (le groupe coopératif teste l'enseigne « Frais d'ici » à Toulouse), Bernard Bourdon, di-recteur plateforme Auchan, Christophe Menoret, responsable Terre de Viande, Petra Wlachet, directrice marketing des grands moulins de Paris, Marie Gilson, responsable Vignobles Cave de Saumur et Gérard Semelin, directeur Magasins Coop de Noirmoutier.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio