Rendez-vous
> En partant de la droite : Thierry Blandinières, DG d'InVivo, et Christophe Menoret, responsable Terre de Viande, le 24 juin.
Réunis en assemblée générale le 24 juin dernier, les adhérents d'Agri Confiance ont décidé de lancer une réflexion sur la distribution de leurs produits. « Nous avons décidé de lancer ce chantier en passant en revue les différents réseaux. Cela pose deux questions : quel réseau serait le mieux adapté aux produits Agri Confiance ? Pourquoi ne pas mettre le logo systématiquement sur les produits et avoir un fléchage particulier sur les produits Agri Confiance ? Différents vecteurs peuvent être possibles au-delà de la grande distribution ou de la restauration hors foyer. Le chantier est à peine ouvert », explique Rachel Blumel, directrice du département chaîne alimentaire durable chez Coop de France. La démarche Agri Confiance est peu connue du consommateur, et les adhérents n'apposent pas systématiquement le logo sur les produits souvent pour des questions de stratégie interne. « On nous dit que la démarche est intéressante, mais qu'elle vient à côté d'une démarche propre, ce qui risque de perturber le consommateur », ajoute Rachel Blumel. Pour apporter leur témoignage et leur éclairage sur des modes de distribution alternatifs, un certain nombre d'interve-nants ont été invités à participer à une table ronde sur le sujet : Thierry Blandi-nières, directeur général d'InVivo, (le groupe coopératif teste l'enseigne « Frais d'ici » à Toulouse), Bernard Bourdon, di-recteur plateforme Auchan, Christophe Menoret, responsable Terre de Viande, Petra Wlachet, directrice marketing des grands moulins de Paris, Marie Gilson, responsable Vignobles Cave de Saumur et Gérard Semelin, directeur Magasins Coop de Noirmoutier.