Aller au contenu principal

Rendez-vous


> En partant de la droite : Thierry Blandinières, DG d'InVivo, et Christophe Menoret, responsable Terre de Viande, le 24 juin.
Agri Confiance s'interroge sur son réseau de distribution

Réunis en assemblée générale le 24 juin dernier, les adhérents d'Agri Confiance ont décidé de lancer une réflexion sur la distribution de leurs produits. « Nous avons décidé de lancer ce chantier en passant en revue les différents réseaux. Cela pose deux questions : quel réseau serait le mieux adapté aux produits Agri Confiance ? Pourquoi ne pas mettre le logo systématiquement sur les produits et avoir un fléchage particulier sur les produits Agri Confiance ? Différents vecteurs peuvent être possibles au-delà de la grande distribution ou de la restauration hors foyer. Le chantier est à peine ouvert », explique Rachel Blumel, directrice du département chaîne alimentaire durable chez Coop de France. La démarche Agri Confiance est peu connue du consommateur, et les adhérents n'apposent pas systématiquement le logo sur les produits souvent pour des questions de stratégie interne. « On nous dit que la démarche est intéressante, mais qu'elle vient à côté d'une démarche propre, ce qui risque de perturber le consommateur », ajoute Rachel Blumel. Pour apporter leur témoignage et leur éclairage sur des modes de distribution alternatifs, un certain nombre d'interve-nants ont été invités à participer à une table ronde sur le sujet : Thierry Blandi-nières, directeur général d'InVivo, (le groupe coopératif teste l'enseigne « Frais d'ici » à Toulouse), Bernard Bourdon, di-recteur plateforme Auchan, Christophe Menoret, responsable Terre de Viande, Petra Wlachet, directrice marketing des grands moulins de Paris, Marie Gilson, responsable Vignobles Cave de Saumur et Gérard Semelin, directeur Magasins Coop de Noirmoutier.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio