Aller au contenu principal

Rendez-vous


> De gauche à droite, Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, et Robert Fico, Premier ministre slovaque.
La Slovaquie prend les rênes de l'Union européenne pour six mois

Succédant aux Pays-Bas, la Slovaquie a pris, le 1er juillet 2016, la présidence tournante du conseil de l'Union européenne. Elle a axé son programme autour de quatre domaines prioritaires : une Europe économiquement forte ; un marché unique moderne ; une politique soutenable en matière de migration et d'asile ; une Europe pleinement engagée sur la scène mondiale. Le conseil agriculture et pêche aura quant à lui pour objectif principal le renforcement de la position des agriculteurs dans la chaîne d'approvisionnement alimentaire.

La Slovaquie organisera à ce sujet une conférence internationale d'experts dont les conclusions seront soumises au conseil. « Compte tenu de la crise des marchés agricoles, en particulier dans les secteurs des produits laitiers et de la viande de porc, la présidence suivra l'état de la situation au plus près. Elle animera des discussions visant à l'adoption des mesures indispensables pour stabiliser les marchés agricoles », indique-t-elle dans son programme. Concernant la simplification de la politique agricole commune (Pac), elle poursuivra les discussions entamées par la présidence néerlandaise et « explorera de nouvelles solutions pour réduire la charge administrative ». La Slovaquie continuera également les négociations sur la proposition de règlement relatif à la production biologique et à l'étiquetage des produits biologiques.

Enfin, par rapport aux quotas de pêche, elle espère parvenir à un accord politique sur les règlements relatifs à la mer Baltique, à la mer Noire et aux espèces d'eaux profondes. Alice Flores

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio