Rémy Cointreau affirme sa vocation internationale
La nouvelle plate-forme logistique mondiale Rémy Cointreau - Mory Group a été inaugurée vendredi dernier à Angers (Maine et Loire). Elle vise à renforcer le développement à l'international du groupe familial de vins et spiritueux. La zone d'activités logistique de Saint Barthélemy, en marge de l'agglomération angevine, accueille désormais un entrepôt modulable de 17 650 m2, répondant aux normes les plus récentes en terme de sécurité et de respect de l'environnement. Véritable aboutissement de la refonte totale de la « Supply Chain » du groupe familial de spiritueux (près d’un milliard d’euros de CA, pour un effectif de 2000 personnes), le site regroupe en un point unique l'ensemble des livraisons de Rémy Cointreau, permettant d'accélérer la mise à disposition des produits et d'offrir une gamme complète de services aux clients. À long terme, avec 90 % d'export dont 60 % non-européen, la vocation internationale du groupe n'en sera qu'affirmée.
L'investissement, à hauteur de 7 à 8 millions d'euros, a été assumé par Cointreau SA, laissant à Mory Group, leader français du transport et de la logistique, la réalisation, la gestion et la responsabilité de la plate-forme. Aux dires de sa présidente, Dominique Heriard Dubreuil, cette politique d'externalisation logistique devrait apporter au Groupe Rémy Cointreau « une qualité de services et une réactivité inégalées » permettant de poursuivre la dynamique d'amélioration du service au client, d'optimisation des coûts et d'affinage du programme.
L'entrepôt, modulable, dispose d'une réserve foncière sur parcelle de 5000 m2, permettant d'accueillir, dans un avenir proche, d'autres activités, sous réserve de compatibilité des produits et des normes de sécurité. Mory Group serait actuellement en négociations pour l'attribution de cet espace à un partenaire potentiel de la filière vinicole ou d'une autre activité économique.
Les 100 000 palettes actuellement stockées sont suivies par un système de codes barres EAN 128, permettant une fiabilité totale sur la traçabilité des produits. Angers s'est rapidement révélé l'emplacement le plus stratégique en termes de logistique, de coûts et de transport. La « proximité » du port du Havre (pour les destinations vers les Etats-Unis) a été un facteur majeur dans le choix des dirigeants. Jean-Claude Antonini, maire d'Angers, satisfait de l'implication de Rémy Cointreau dans la région a souligné son influence croissante sur l'économie de la région. Le soutien et la coopération des autorités locales aura été pour beaucoup dans la rapidité des procédures administratives : en décembre 2004, un an après le dépôt du permis de construire, les travaux étaient achevés permettant l'investissement des lieux en février 2005.