Aller au contenu principal

Rémy Cointreau affirme sa vocation internationale

Le groupe de vins et spiritueux s’est doté d’une plateforme logistique centralisée près d’Angers regroupant les activités de trois sites. L’entreprise, fortement exportatrice, en attend plus d’efficacité pour ses nombreux clients.

La nouvelle plate-forme logistique mondiale Rémy Cointreau - Mory Group a été inaugurée vendredi dernier à Angers (Maine et Loire). Elle vise à renforcer le développement à l'international du groupe familial de vins et spiritueux. La zone d'activités logistique de Saint Barthélemy, en marge de l'agglomération angevine, accueille désormais un entrepôt modulable de 17 650 m2, répondant aux normes les plus récentes en terme de sécurité et de respect de l'environnement. Véritable aboutissement de la refonte totale de la « Supply Chain » du groupe familial de spiritueux (près d’un milliard d’euros de CA, pour un effectif de 2000 personnes), le site regroupe en un point unique l'ensemble des livraisons de Rémy Cointreau, permettant d'accélérer la mise à disposition des produits et d'offrir une gamme complète de services aux clients. À long terme, avec 90 % d'export dont 60 % non-européen, la vocation internationale du groupe n'en sera qu'affirmée.

L'investissement, à hauteur de 7 à 8 millions d'euros, a été assumé par Cointreau SA, laissant à Mory Group, leader français du transport et de la logistique, la réalisation, la gestion et la responsabilité de la plate-forme. Aux dires de sa présidente, Dominique Heriard Dubreuil, cette politique d'externalisation logistique devrait apporter au Groupe Rémy Cointreau « une qualité de services et une réactivité inégalées » permettant de poursuivre la dynamique d'amélioration du service au client, d'optimisation des coûts et d'affinage du programme.

L'entrepôt, modulable, dispose d'une réserve foncière sur parcelle de 5000 m2, permettant d'accueillir, dans un avenir proche, d'autres activités, sous réserve de compatibilité des produits et des normes de sécurité. Mory Group serait actuellement en négociations pour l'attribution de cet espace à un partenaire potentiel de la filière vinicole ou d'une autre activité économique.

Les 100 000 palettes actuellement stockées sont suivies par un système de codes barres EAN 128, permettant une fiabilité totale sur la traçabilité des produits. Angers s'est rapidement révélé l'emplacement le plus stratégique en termes de logistique, de coûts et de transport. La « proximité » du port du Havre (pour les destinations vers les Etats-Unis) a été un facteur majeur dans le choix des dirigeants. Jean-Claude Antonini, maire d'Angers, satisfait de l'implication de Rémy Cointreau dans la région a souligné son influence croissante sur l'économie de la région. Le soutien et la coopération des autorités locales aura été pour beaucoup dans la rapidité des procédures administratives : en décembre 2004, un an après le dépôt du permis de construire, les travaux étaient achevés permettant l'investissement des lieux en février 2005.

Les plus lus

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio