Aller au contenu principal

Relèvement important des stocks de blé et de maïs

Le conseil spécialisé céréales de FranceAgriMer qui s’est tenu hier a réduit de 100 000 tonnes ses estimations d’utilisation de blé tendre par les fabricants d’aliments du bétail (qui incorporeraient 200 000 t de blé dur de basse qualité). Les prévisions pour les exportations ont été réduites de 150 000 t vers l’UE, et les perspectives de ventes aux pays tiers maintenues à 10 Mt (4,8 Mt ayant été chargées, ou en passe de l’être, au 8 janvier, contre 5,1 l’an dernier). La baisse des livraisons à l’UE serait en grande partie due aux importations de blé de basse qualité dans le cadre des contingents à droits réduits. FranceAgriMer est ainsi parvenu à une estimation de stock de report plus confortable, franchissant nettement la barre des 2 Mt, à 2,29 Mt. L’autre grosse modification apportée par le conseil à ses précédents bilans prévisionnels de décembre, consiste en une augmentation de quelque 600 000 t du stock de report de maïs, porté à 2,77 Mt par le jeu d’une augmentation de la collecte de 250 000 t, alors que les ventes à l’UE sont révisées en baisse de près de 360 000 t, à 5, 79 Mt. Ce dernier chiffre est à prendre avec prudence compte tenu de l’essoufflement prévisible de la concurrence ukrainienne. Le stock de report d’orge a été pour sa part légèrement abaissé à 7,73 Mt.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio