Aller au contenu principal

Progression des ventes
Regain du Beaujolais nouveau malgré des craintes à l’export

Dominique Piron, président d'InterBeaujolais, a lancé le Beaujolais nouveau 2019 de Tokyo.

Porté par de bons chiffres, le Beaujolais a le cœur à la fête cette année pour son primeur lancé dès hier soir, même si le Brexit et les taxes américaines font planer des incertitudes sur ses ventes à l'export. Depuis la fin des années 90, le Beaujolais était plongé dans une profonde remise en question. La fête, très marketing, autour du Beaujolais nouveau, ne prenait plus. Mais grâce à une prémiumisation du Beaujolais, et des offres plus ciblées (sans sulfite, ou rosé primeur) les ventes repartent, selon InterBeaujolais. Quand les ventes de vin en France se replient de 2% depuis janvier, les Beaujolais eux enregistrent une hausse de 11%, selon l’interprofession. Les crus du Beaujolais restent la locomotive. Mais tout le vignoble profite de cette dynamique, même les primeurs qui représentent encore presque un quart de la production. En 2018, il s'est écoulé 22 millions de bouteilles de Beaujolais nouveau, avec une hausse en valeur de plus de 5%. Restent deux incertitudes à l'export qui représente 40% des ventes de Beaujolais : le Brexit et les taxes américaines. Face à cette menace, Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé qu’il renforçait le plan Beaujolais (2017/2021) à hauteur de 7 millions d’euros. Un plan destiné à restructurer et moderniser le vignoble, restaurer son image et muscler ses ventes.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio