Alors que le retour des pluies en Argentine semblait avoir durablement stoppé la hausse du complexe oléagineux, les évènements politiques et sociaux de ce début de semaine font repartir les graines à la hausse.
Après une petite accalmie, les cours des oléagineux repartent à la hausse. La crise égyptienne qui avait déjà une influence directe sur le marché des céréales impacte maintenant les cours du baril de pétrole qui franchissent en ce début de semaine la barre des 100 dollars. L’Égypte produit très peu mais une grosse part des approvisionnements européens transite par le canal de Suez. En Amérique du Sud, ce sont les grèves portuaires en Argentine qui inquiètent les opérateurs et redonnent du tonus au soja américain, seule alternative disponible sur le marché. Sur la dernière période, le contexte macroéconomique avait freiné le soja dans son ascension. L’Inde a annoncé une hausse de ses taux d’intérêts pour lutter contre l’inflation, ce qui a affecté le prix de l’huile de palme en premier lieu. Le prix du baril de pétrole la semaine dernière a dégringolé sous les 90 dollars. À ce contexte global se sont ajoutées des bonnes nouvelles d’Argentine. La pluie tant attendue est enfin venue et, cette fois-ci, elle est suffisante pour être bénéfique pour les cultures. Il était plus que temps, le potentiel de rendement est déjà amputé à cause de la sécheresse, mais au moins, il cesse de se dégrader.
Solidité de la demande chinoise
Alors que le soja surfait sur ses plus hauts niveaux depuis quasiment trente mois, les fonds ont pris leurs profits. Point positif, avec ce mouvement de baisse, les marges de trituration ont été profitables en Chine. Le mois de janvier n’a guère été mirobolant côté export au départ des États-Unis, et le Brésil démarre à peine ses premières ventes du fait du retard pris dès les semis dans les régions habituellement les plus précoces. 84 % de la récolte brésilienne est encore en fleur. Malgré quelques ralentissements ponctuels, peu d’opérateurs doutent de la solidité de la demande chinoise. Preuve en est, la délégation chinoise en déplacement aux États-Unis, la semaine dernière, aurait finalement signé 3 millions de tonnes d’engagements d’achats de la récolte 2010 et 11,5 millions de la récolte 2011.
Soja : des surfaces prévues en baisse
Autre élément fondamental dont le marché semble avoir fait peu de cas : les prévisions de semis de l’analyste Informa pour le printemps aux États-Unis tablent sur une baisse des surfaces dédiées au soja. Au regard des anticipations actuelles pour la fin de campagne américaine, la culture de soja ne peut guère perdre du terrain en 2011, au risque de voir s’aggraver une situation déjà compliquée. Tandis que le prix du soja a baissé, celui du maïs poursuit sa hausse à Chicago… Le maïs est en train de marquer des points dans cette course aux hectares. Le soja va-t-il se laisser distancer ?
Le changement de tendance de ce début de semaine, avec le retour à la hausse du complexe soja, ne modifie guère cet équilibre avec des cours du maïs qui poursuivent leur ascension.