Refresco lance les boissons gazeuses « naturelles »

Le leader européen des boissons rafraîchissantes sans alcool vient de mettre au point un procédé permettant de fabriquer des boissons gazeuses sans conservateurs. Après deux ans de réflexion, Refresco (1,4 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2008) a réussi à adapter la technique de remplissage aseptique des boissons plates aux contraintes des boissons gazeuses, le problème résidant au niveau du contact entre la remplisseuse et la bouteille. « Depuis janvier, nous commercialisons chez Leader price une gamme à notre marque Frutsi », informe Vincent Delozière, dg de Refresco France. Pour l’instant, la fabrication se fait à petite échelle sur le site de St-Alban racheté en 2007 à Sun Beverage Company. Spécialisé dans la fabrication pour les marques de distributeurs et les grands industriels du secteur (Pepsi, Coca-Cola, Orangina Schweppes…), le groupe attend la signature d’un gros contrat pour investir dans une nouvelle ligne d’un montant estimé à 15 M€. « On va privilégier des marques fortes », avance Vincent Delozière qui espère un lancement majeur début 2010. Refresco France a enregistré un chiffre d’affaires de 250 M€ en 2008. Les boissons gazeuses représentent pour l’instant 20 % de l’activité. À terme, Refresco France compte s’imposer sur ce marché qui pèse 2 milliards de litres en France (voir aussi Pur jus : Refresco renforce ses positions).