Aller au contenu principal

Réforme du SNM : création de pôles « prix et marchés » régionaux

Le service des nouvelles des marchés (SNM) vient de rendre compte dans un rapport de ses activités pour l'année 2005. Il y est principalement question de la certification ISO 9001 : 2000 des unités pilotes acquise le 4 mars 2005. Pour 2006, Alain Jacotot, chef du SNM, s'est fixé comme objectif la certification de tout le service et la concrétisation de sa réforme au travers de la création des services régionaux de l'information statistique et économique (SRISE). « 2006 va être l'année de la mise en place, dans le détail, du dispositif qui doit pour le SNM être opérationnel au 1er janvier 2007. Il nous faudra en particulier inventer un nouveau mode de gouvernance pour le Service», informe Alain Jacotot dans l'éditorial du rapport. Plus loin, il est précisé qu'un SRISE sera créé dans chaque DRAF au cours de l'année 2006. Ses missions seront celles du service régionale de la statistique agricole (SRSA) actuels, auquelles s'ajouteront les missions statistiques auparavant réalisées en DDAF et les missions des centres locaux du SNM. Les centres locaux des SNM et les services statistiques seront donc regroupés au sein de chaque DRAF. Le niveau central restera pour sa part rattaché à la DPEI, mais le réseau qu'il anime est modifié (disparition des « délégués régionaux », redéfinition du « comité de pilotage »...). Dans la plupart des cas, il devrait y avoir dans chaque SRISE un pôle « prix et marchés », correspondant principalement aux missions du SNM.

A noter qu'actuellement, l'observatoire des missions et des métiers mène une étude auprès des utilisateurs pour identifier les profils d'emplois nécessaires à la production et à la valorisation des données des services statistiques.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio