Aller au contenu principal

Reflets de France, une marque stratégique pour Carrefour

L’enseigne a récompensé trois partenaires historiques de la marque : les fruitières Chabert, la distillerie Routin et l’entreprise avicole Cocorette.

Carrefour a célébré mardi dernier à Paris l’anniversaire de Reflets de France, marque que l’enseigne dit avoir lancé il y a dix ans. Deux petites entorses à la vérité dans cette affirmation. D’abord parce que cela fait non pas 10, mais bien 11 ans, au printemps 1996, que cette MDD d’un nouveau genre a été lancée. Ensuite parce que ce n’est pas Carrefour mais le groupe Promodès, racheté par Daniel Bernard en 1999, qui fut à l’origine de la première marque de distributeur valorisant les produits du terroir, dans laquelle les signes officiels d’origine et de qualité sont largement représentés.

Cette appropriation démontre l’importance qu’a prise la marque dans l’offre alimentaire de Carrefour. Avant la reprise de Promodès, Reflets de France comptait 300 références et pesait 1 milliard de francs de chiffre d'affaires (150 millions d’euros). Le nombre de références est resté stable, mais le chiffre d’affaires, entre-temps, a doublé, avec 320 millions d’euros, ce qui en fait « l’une des 30 premières marques vendues en France ».

Mardi dernier, les dirigeants du groupe ont défilé devant un abondant parterre de collaborateurs, de fournisseurs et d’invités pour témoigner de cette réussite. A commencer par le grand patron, José Luis Duran, le président du directoire du groupe, qui a vanté les mérites de cette marque, lancée depuis en Espagne, en Italie, en Belgique et en Colombie. Le directeur de Champion France, Thierry Garnier, s’est vanté à la tribune que son enseigne de supermarché soit la championne de la marque, avec 45% du chiffre d’affaires de Reflets de France. Il a expliqué comment cette performance n’était pas le fruit du hasard mais d’un long travail avec les magasins, de l’extension de la marque aux zones de marché (fruits et légumes, fromages à la coupe)à la création d’opérations de promotion, comme celles qu’organisent les magasins Champion l’été avec leurs partenaires dans chaque village étape du Tour de France L’enseigne est le sponsor du maillot à pois, attribué au meilleur grimpeur.. Gérard Doré, le directeur « proximité » de Carrefour (enseignes Shopi, Proxi, Sherpa, 8 à Huit) s’est félicité de son côté que Reflets de France pèse 11% du CA alimentaire de ses magasins.

140 PME partenaires

Pour rendre hommage aux 140 PME partenaires de la marque, dont la plupart (80%) sont là depuis l’origine, Carrefour a remis cette année trois prix à des fabricants représentatifs de la marque. Le prix « du développement » a été attribué à Luc Chabert, des fruitières Chabert, une fromagerie de Haute-Savoie qui fournit Reflets de France en Emmental de Savoie, Reblochon et autre Abondance. «Le partenariat avec Carrefour était une occasion exceptionnelle de vendre nos produits au niveau national, s’est réjoui Luc Chabert. Il a permis de redévelopper une activité traditionnelle, celle de la production en fruitières et de faire connaître à un large public des produits confidentiels comme l’Abondance.»

Le prix du partenariat a été remis à Thierry Gluszak, le patron de Cocorette, entreprise familiale spécialisée dans les œufs fermiers « ramassés à la main ». Son engagement auprès de Reflets de France a contribué, a-t-il assuré, à la création de petits poulaillers et à donner de l’activité aux 140 producteurs qui travaillent aujourd’hui pour Cocorette. Enfin, le prix du savoir-faire a été attribué à un partenaire de Carrefour depuis 30 ans, la distillerie Routin. Fabricant des sirops à marque libre dans les années 70, Georges Clochet, son patron, est aussi un partenaire régulier de la marque Reflets de France. Grâce à elle, il vient de relancer le « Vermouth de Chambéry », un alcool très prisé en France au début du XX e siècle, mais depuis peu à peu tombé dans l’oubli. Remettre au goût du jour les saveurs des régions, n’est-ce pas l’une des promesses de la marque ?

Un site internet spécifique à la marque Reflets de France sera bientôt créé, a-t-on appris en marge de la présentation des prix distribués mardi dernier.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio