Référendum pour le Port de Marseille
Le 7 janvier, Christian Garin, président du Conseil d’administration du port de Marseille a annoncé son intention de soumettre l’avenir du port de Marseille à un référendum. Les 18, 19 et 20 janvier, 1500 agents du Pam seront invités à se prononcer sur trois points : la politique de grands projets d’investissements, le statut salarial d’une partie des employés et l’organisation du travail. Cette décision intervient alors que les négociations concernant ces questions ont déjà échoué à de nombreuses reprises. Un des objectifs de ce référendum est de permettre à une majorité de s’exprimer sur des inégalités salariales (le mot bakchich a été prononcé) qui entraînent des désaccords au sein du personnel. Dans un communiqué, la direction estime que « le Pam est à un nouveau tournant de son développement» et qu’après « avoir perdu des millions de conteneurs, du chiffre d’affaires et des milliers d’emplois», « le Pam doit s’engager dans une politique de grands projets soutenus par le personnel». Les syndicats concernés ont tenu des conférences de presse le 10 janvier. Position commune pour la CGC et la CFDT qui estiment qu’il faut clarifier la situation. Pour sa part, la CGT, majoritaire, veut expliquer les enjeux du référendum à ses adhérents et ne menace pas de boycotter le référendum. La direction du Pam a indiqué qu’elle ne souhaitait pas mener campagne. Mais a fait savoir qu’elle considérait que l’avenir du projet de terminal à conteneurs Fos X2L dépendait de son résultat .