Aller au contenu principal

Référendum pour le Port de Marseille

Le 7 janvier, Christian Garin, président du Conseil d’administration du port de Marseille a annoncé son intention de soumettre l’avenir du port de Marseille à un référendum. Les 18, 19 et 20 janvier, 1500 agents du Pam seront invités à se prononcer sur trois points : la politique de grands projets d’investissements, le statut salarial d’une partie des employés et l’organisation du travail. Cette décision intervient alors que les négociations concernant ces questions ont déjà échoué à de nombreuses reprises. Un des objectifs de ce référendum est de permettre à une majorité de s’exprimer sur des inégalités salariales (le mot bakchich a été prononcé) qui entraînent des désaccords au sein du personnel. Dans un communiqué, la direction estime que « le Pam est à un nouveau tournant de son développement» et qu’après « avoir perdu des millions de conteneurs, du chiffre d’affaires et des milliers d’emplois», « le Pam doit s’engager dans une politique de grands projets soutenus par le personnel». Les syndicats concernés ont tenu des conférences de presse le 10 janvier. Position commune pour la CGC et la CFDT qui estiment qu’il faut clarifier la situation. Pour sa part, la CGT, majoritaire, veut expliquer les enjeux du référendum à ses adhérents et ne menace pas de boycotter le référendum. La direction du Pam a indiqué qu’elle ne souhaitait pas mener campagne. Mais a fait savoir qu’elle considérait que l’avenir du projet de terminal à conteneurs Fos X2L dépendait de son résultat .

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio