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Référendum : la publicité des marques se prend les pieds dans le tapis

Lundi 30 mai. «80% ont dit oui» proclame en grande lettre la dernière de couverture du Figaro. Un petit astérisque précisait : «80% des consommateurs préfèrent la nouvelle recette qualité or de Panzani à leurs pâtes habituelles et vous, faites le test». Dans le même Figaro en page 15 une pleine page de publicité Andros jouait sur le oui et le non, se positionnant allégrement du côté du oui. La page coupée en deux montrait d’un côté une petite fille tirant la langue sous le message «non ! aux fausses promesses santé, aux produits de régime qui n’en sont pas, aux conservateurs, colorants et autres trucages» de l’autre un petit garçon souriant sous le message «oui ! aux bienfaits naturels des fruits, à la gourmandise, au bon sens et à la transparence». Si l’idée était de marquer le lecteur au lendemain du référendum, c’est réussi, en ce qui concerne l’impact sur l’image de l’entreprise : des lecteurs du Figaro y auront peut-être vu un mauvais pronostic ou d’autres un humour grinçant.

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