Aller au contenu principal

Référendum : la publicité des marques se prend les pieds dans le tapis

Lundi 30 mai. «80% ont dit oui» proclame en grande lettre la dernière de couverture du Figaro. Un petit astérisque précisait : «80% des consommateurs préfèrent la nouvelle recette qualité or de Panzani à leurs pâtes habituelles et vous, faites le test». Dans le même Figaro en page 15 une pleine page de publicité Andros jouait sur le oui et le non, se positionnant allégrement du côté du oui. La page coupée en deux montrait d’un côté une petite fille tirant la langue sous le message «non ! aux fausses promesses santé, aux produits de régime qui n’en sont pas, aux conservateurs, colorants et autres trucages» de l’autre un petit garçon souriant sous le message «oui ! aux bienfaits naturels des fruits, à la gourmandise, au bon sens et à la transparence». Si l’idée était de marquer le lecteur au lendemain du référendum, c’est réussi, en ce qui concerne l’impact sur l’image de l’entreprise : des lecteurs du Figaro y auront peut-être vu un mauvais pronostic ou d’autres un humour grinçant.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio