Aller au contenu principal

Redressement en cours

Les cours ont repris jusqu’à 5 euros en l’espace de trois jours sur le marché physique, traduisant le redressement des marchés à terme américains et d’Euronext. Mais les fondamentaux du marché restent médiocres.
Période du 23 au 28 septembre. À partir du milieu de la semaine 39, on a assisté à un redressement des cours du blé tendre, après une stabilisation pendant une dizaine de jours autour de 113 euros pour le blé standard rendu Rouen. Les cours ont repris jusqu’à 5 euros en l’espace de trois jours sur le marché physique, traduisant le redressement des marchés à terme américains et d’Euronext. On prête généralement la raison de ce redressement rapide inattendu à des ajustements techniques des marchés à terme, et notamment à des couvertures de positions « shorts » plutôt qu’au marché. Car la pression de l’offre ne se dément pas.

CIC : encore une augmentation des estimations de récolte de blé
Le dernier rapport du Conseil international des céréales (CIC) le confirme en augmentant encore l’estimation de production mondiale de blé de 4 millions de tonnes, à 666 millions de tonnes (Mt). La consommation n’est augmentée que de 1 Mt à 643 Mt et le stock final renforcé de 2 Mt dans son volume exceptionnel de 185 Mt. Les cinq premiers exportateurs mondiaux détiendraient 47 Mt, 1 Mt de plus qu’en 2008-2009. En revanche, les échanges internationaux restent fixés à 113 Mt, à 23 Mt de moins que le record de 2008-2009. Ce ralentissement des échanges ne contribuera pas au soutien des cours mondiaux. En ce qui concerne les exportations européennes, les certificats délivrés au 22 septembre portent sur 4,68 Mt, contre 5,21 l’an dernier à la même date. Pour ce qui est de la France, nos exportateurs ont eu jusqu’ici à se réjouir des ventes à l’Égypte et un nouvel appel d’offres égyptien est lancé le 29 septembre, qui sera observé de près. Comme nous l’avions indiqué, le Maroc a conclu la semaine dernière un contrat de 600 000 t de blé en origine américaine, dont 320 000 t de blé tendre et 180 000 t de blé dur. Sachant la concurrence qui nous attend sur les pays tiers, que pourra-t-on espérer du débouché européen ? Quant au marché intérieur, il se déride un peu (voir ci-contre).
Les cours de l’orge, comme nous l’avons signalé dans notre commentaire de marché vendredi dernier, ont connu une embellie grâce à quelques acheteurs qui, pour des besoins de couvertures, ont accepté de surpayer.
Contrairement au blé, l’estimation de production mondiale de maïs a été revue en baisse de 2 Mt à 785 Mt comme celle des stocks à 134 Mt, soit 13 Mt de moins qu’en 2008-2009, la consommation étant confirmée au niveau record de 797 Mt. Ces chiffres plaident donc en faveur d’un marché mondial ferme, fermeté actuellement entretenue par les incertitudes météorologiques. Sur le marché français, le maïs conserve une relative bonne tenue par rapport aux céréales à paille, en raison d’achats de l’amidonnerie, d’un courant de ventes sur l’Espagne et d’un retour ponctuel des utilisateurs du Nord de l’Union européenne.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio