Aller au contenu principal

Redistribution des cartes en vue dans le Champagne

Sous les feux de l’actualité depuis quelques jours, le groupe Taittinger va faire déboucher quelques bouteilles à ses actionnaires. Les probables changements au sein de la direction de la maison de champagne dopent le titre, qui malgré une hausse conséquente ces derniers temps continue de susciter l’intérêt et les faveurs des traders. La société Fideuram Wargny reste à l’achat sur Taittinger, avec une recommandation assortie d’un objectif de cours de 375 euros (le titre est actuellement valorisé aux alentours de 350). Claude Taittinger, le président du conseil de surveillance du groupe éponyme, expliquait il y a peu souhaiter que la situation s’éclaircisse rapidement, pour ne pas laisser investisseurs dans le doute. Un délai d’un mois ou cinq semaines est évoqué par M. Taittinger, qui reconnaît que son groupe est entré dans un processus d’écoute du marché. Le mandat donné aux banques BNP Paribas et Rothschild n’est donc pas anodin. Propriétaire de 37,8 % du groupe portant son nom, la famille Taittinger examine très sérieusement la vente de ses parts, un scénario également envisagé par le financier belge Albert Frère, second actionnaire de référence avec 24 %. Le sort de la Société du Louvre (hôtellerie, produits de luxe), dont la famille Taittinger et Albert Frère sont également actionnaires, est également en balance. L’attractivité de la maison de champagne et sa progression s’expliquent également, selon Fideuram Wargny, dans les actifs viticoles, correspondant à une valeur de 200 eur par action (haut de fourchette), le reste de la valorisation reposant sur les 41,96% détenus directement dans Société du Louvre. Une situation similaire se retrouve dans le cas de la maison Lanson, également sous les feux de l’actualité boursière et dont les stocks de bouteilles pèsent dans la balance. Le groupe Taittinger, qui va examiner toutes les offres de reprise, ne se vendra pas « à n’importe quel prix ». Mais le pacte d’actionnaires entre Taittinger et Albert Frère, qui arrive bientôt à échéance, pourrait accélérer les débats.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio