Aller au contenu principal

Redistribution des cartes en vue dans le Champagne

Sous les feux de l’actualité depuis quelques jours, le groupe Taittinger va faire déboucher quelques bouteilles à ses actionnaires. Les probables changements au sein de la direction de la maison de champagne dopent le titre, qui malgré une hausse conséquente ces derniers temps continue de susciter l’intérêt et les faveurs des traders. La société Fideuram Wargny reste à l’achat sur Taittinger, avec une recommandation assortie d’un objectif de cours de 375 euros (le titre est actuellement valorisé aux alentours de 350). Claude Taittinger, le président du conseil de surveillance du groupe éponyme, expliquait il y a peu souhaiter que la situation s’éclaircisse rapidement, pour ne pas laisser investisseurs dans le doute. Un délai d’un mois ou cinq semaines est évoqué par M. Taittinger, qui reconnaît que son groupe est entré dans un processus d’écoute du marché. Le mandat donné aux banques BNP Paribas et Rothschild n’est donc pas anodin. Propriétaire de 37,8 % du groupe portant son nom, la famille Taittinger examine très sérieusement la vente de ses parts, un scénario également envisagé par le financier belge Albert Frère, second actionnaire de référence avec 24 %. Le sort de la Société du Louvre (hôtellerie, produits de luxe), dont la famille Taittinger et Albert Frère sont également actionnaires, est également en balance. L’attractivité de la maison de champagne et sa progression s’expliquent également, selon Fideuram Wargny, dans les actifs viticoles, correspondant à une valeur de 200 eur par action (haut de fourchette), le reste de la valorisation reposant sur les 41,96% détenus directement dans Société du Louvre. Une situation similaire se retrouve dans le cas de la maison Lanson, également sous les feux de l’actualité boursière et dont les stocks de bouteilles pèsent dans la balance. Le groupe Taittinger, qui va examiner toutes les offres de reprise, ne se vendra pas « à n’importe quel prix ». Mais le pacte d’actionnaires entre Taittinger et Albert Frère, qui arrive bientôt à échéance, pourrait accélérer les débats.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio