Aller au contenu principal

Recyclage : joindre économie et écologie

Le projet de méthanisation Valdis en Loire-Atlantique, porté par Saria (51 %), Elivia-Terrena (34 %), l’abattoir Castel (9 %) et quelques autres partenaires, vient d’obtenir son autorisation administrative. Les abattoirs alimenteront le fermenteur en très digestes contenus de panses et autres matières stercoraires. Le restaurant d’entreprise de Terrena fournira des déchets alimentaires. Point d’ordures ménagères : la coopérative Terrena va développer un plan d’épandage du digestat désodorisé dans un rayon de 8 km et produira un précieux engrais sec phosphaté. Les déjections animales de ce périmètre seront apportées. Un projet complexe en somme, qui repose en partie sur le savoir-faire logistique de Saria. Ce spécialiste du recyclage organique envisage de doubler la capacité de sa récente installation Bionerval, en Vendée. Tandis que le groupe Euralis serait prêt à réaliser une seconde installation du type de Biogasyl, en Vendée, qui méthanise depuis deux ans des graisses, déchets d’abattoir et fientes de canard. La méthanisation est complémentaire du recyclage dans l’alimentation animale et du compostage. Dans la filière viande, le mélange de déchets d’abattoir et de lisiers fonctionne. Mais nombre de projets dépendent des conditions de vente encore incertaines de l’électricité produite par cogénération et du biogaz. Pour les industriels, générer moins de déchets passe aussi par une réflexion sur l’emballage, à l’exemple de Filet Bleu.
Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio