Aller au contenu principal

Recul en blé et résistance en maïs

Les prix comme l’activité peinent à progresser dans un contexte d’offre mondiale abondante et d’une qualité hexagonale limitée en céréales à paille.

Du 28 septembre au 4 octobre. Le rapport du Département américain de l’agriculture (USDA) s’est avéré assez neutre pour les opérateurs. Seule information pesant sur les cours, le stock de blé aux États-Unis a été corrigé à la hausse après une révision de la consommation de maïs par la nutrition animale américaine au détriment du blé. Cet élément, conjugué aux volumes importants de la production 2016 dans l’hémisphère nord, et à ceux attendus pour la partie sud, a tiré les cours du blé tendre européen vers le bas en ce début de semaine. Toutefois, la céréale avait amorcé un mouvement haussier (à la suite d’une reprise technique du blé dans le sillage du maïs sur le marché à terme de Chicago) la semaine passée, expliquant cette progression de la cotation par rapport à notre précédente édition. La tendance reste lourde avec une offre mondiale qui a de nouveau été corrigée à la hausse par le Conseil international des céréales (CIC). Dans son rapport mensuel, le CIC a ainsi revu les volumes de blé mondiaux à 747 millions de tonnes (Mt) contre 743 Mt le mois dernier, prévoyant des productions plus importantes en Australie (33,6 Mt), en Russie (76,4 Mt), au Canada (36,3 Mt) ou encore au Kazakhstan (18,6 Mt).

En France, les échanges sont toujours perturbés par les problèmes de qualité, tant vers la nutrition animale qu’à destination de la meunerie. En orges fourragères, les cours affichent une certaine stabilité. Là aussi, l’activité est réduite par le défaut de PS d’une part importante de la production 2016. Le marché est extrêmement compartimenté avec plus d’une dizaine de qualités disponibles, les plus forts PS étant bien entendu les plus recherchés. Les prix du blé dur ont peu évolué. Les opérateurs restent attentifs aux quantités à venir du Canada, potentiellement inférieures à 8 Mt, et à la qualité de cette récolte avec un risque de présence de mycotoxines.

Activité réduite en maïs par les craintes concernant la récolte

La baisse des stocks américains de maïs prévue par l’USDA a permis aux cours français de se maintenir en ce début de semaine, après un retrait en fin de semaine dernière. Ajoutons à cela les fortes inquiétudes des producteurs français concernant les volumes à venir. Dans leurs derniers rapports, le CIC a corrigé sa prévision de récolte de maïs européenne à 77,9 Mt contre 80,4 Mt estimé en août et 78,7 Mt l’an dernier. En France, au 26 septembre, les travaux de récolte ont progressé à 4 % selon FranceAgriMer, et 54 % des cultures présenteraient un état bon à très bon. Côté activité, les affaires sont rares compte tenu d’une forte rétention des producteurs.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio