Aller au contenu principal

Oléoprotéagineux
Recul des prix du colza, la météo rassure en France et en Europe

Le marché mondial du colza/canola reste tendu, mais les récentes pluies dans divers bassins de production mondiaux ont soulagé les cultures.

Evolution des cours du colza

Période du 25 mai au 1er juin. Les cours du colza ont régressé d’une semaine à l’autre sur Euronext et le marché physique français, compte tenu notamment des récentes pluies en France et en Europe, mais aussi au Canada (canola) et aux États-Unis (soja). Divers analystes ont revu à la hausse leurs prévisions de production de colza en Europe et dans l’Hexagone. Citons par exemple l’observatoire des cultures européennes, Mars, organisme appartenant à la Commission européenne. Dans un rapport du 25 mai, l’établissement table sur des rendements 2021 de colza dans l’UE à 3,21 t/ha, contre 3,19 t/ha en avril (3,16 t/ha en 2020). Ceci en raison de la révision à la hausse des rendements hexagonaux, les cultures ayant, en plus de bénéficier de récentes pluies, de bonnes conditions de luminosité, favorables à la floraison, explique le rapport. Ainsi, les rendements hexagonaux passent de 3,12 à 3,29 t/ha entre avril et mai (2,9 t/ha en 2020). Rappelons que le Coceral tablait dans son dernier rapport sur des rendements hexagonaux à 3,1 t/ha, pour une sole à 950 000 ha (2,945 Mt de production).

Stratégie Grains parie de son côté sur une production au sein de l’UE à 16,82 Mt en 2021, contre 16,78 Mt le mois antérieur. Du côté du climat des affaires sur le marché français du colza, on rapporte des primes dans l’est du pays désormais plus faibles que dans l’Ouest, alors que la situation était inverse il y a quelques semaines. Il semble que la demande se concentre désormais davantage sur les usines de l’ouest et du centre du pays, alors que la demande des pays du nord-UE (Royaume-Uni, Allemagne, etc.) maintenait les primes dans l’Est à un haut niveau. Mais il reste à confirmer ces informations. En tournesol, les cotations sont en repli, à l’image de la graine de colza.

Le CIC revoit à la hausse les stocks mondiaux de soja 2021-2022

Notons que le Conseil international des céréales (CIC) a revu en légère hausse les stocks mondiaux de soja 2021-2022 entre avril et mai, passant de 50 à 51 Mt, compte tenu d’une consommation mondiale en repli de 1 Mt sur la période, à 378 Mt, pour une production stable à 383 Mt.

Concernant les tourteaux, les prix ont reculé dans l’ensemble sur les sept derniers jours, mais un récent rebond des prix est observé ces derniers jours. Un petit intérêt des fabricants d’aliments hexagonaux est rapporté. En revanche, la demande de ces derniers était à l’arrêt en colza et en tournesol. Toutefois, il se peut que cette dernière rebondisse à brève échéance, la récente baisse des cours ayant redonné de l’attractivité à ces produits en formulation.

Les plus lus

Extrait de l'infographie : Viande et volaille, des filières en crise
L'infographie sur la crise des filières viande et volaille en France

La production a reculé ces quinze dernières années dans toutes les filières animales. Les habitudes de consommation évoluent,…

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

rayon charcuterie en supermarché avec consommatrices
Baisse des achats de viande et volaille : quelles catégories s’en sortent en 2023

Dans un rayon viande et volaille assez morose en 2023, plombé par l’inflation, le poulet affiche tout de même des progressions…

deux conteneurs, un peint du drapeau de l'union européenne, l'autre peint avec le drapeau chilien.
Accord de libre-échange UE Chili : ce que ça change pour les produits agricoles

Le Parlement européen a voté l’accord de libre-échange avec le Chili. Il est fortement redouté par la volaille

emballage alternatives végétales
La contre-attaque des alternatives végétales françaises

Si la filière viande s’est réjouie du décret interdisant steak et merguez végétaux, les entreprises françaises des…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio