Aller au contenu principal

Recours en Conseil d’État contre la future écotaxe

Les chargeurs veulent faire changer le mode de facturation de la future taxe sur le transport routier de marchandises instituée dans le cadre du Grenelle de l’environnement.
C’est un des derniers décrets du précédent gouvernement : celui du 4 mai 2012 fixant les modalités de majoration des prix des transports routiers de marchandises en vertu de l’écotaxe issue de la loi Grenelle 1. Celle-ci s’applique aux véhicules de plus de 3,5 tonnes circulant sur le réseau routier métropolitain national hors réseau autoroutier concédé, ainsi que sur les voies des collectivités territoriales susceptibles de subir un report de trafic. Elle sera expérimentée en Alsace en avril 2013 avant de se déployer nationalement dans le courant de 2013. Le principe de répercussion en aval de la taxe « ne satisfait personne », constate Jean-Paul Meyronneinc, délégué général de l’UNTF (Union nationale du transport frigorifique), qui a présenté les nouvelles dispositions du code des douanes à la réunion d’information organisée au Min de Rungis le 21 juin. Ces derniers jours, l’AUTF, qui représente les chargeurs, et la CGI (Confédération du commerce interentreprises) ont déposé un recours en Conseil d’État en vue de faire annuler ce décret.

Mise en cause du dispositif de répercussion

Les deux organisations dénoncent la possibilité laissée aux transporteurs de majorer leurs prix d’un montant supérieur à la taxe et le manque de transparence du dispositif de répercussion. Marc Hervouet, négociant en volailles à Rungis et nouvellement élu président de la CGI, voit dans le dispositif « deux poids deux mesures » : d’un côté les transporteurs ayant toute latitude pour répercuter la taxe, de l’autre les industriels ou commerçants ayant leur propre flotte, qui ne pourront pas la répercuter. Le ramassage dans le domaine agricole ou les livraisons en ville des grossistes en seront perturbés. Le président de la CGI regrette par ailleurs que les entreprises françaises soient dans le futur pénalisées sur le marché européen. Selon Paul Meyronneinc, les transporteurs pourront éventuellement profiter d’effets d’aubaine. Les modalités de répercussion à la marchandise sont « confuses ». « Ça va tendre les négociations sur le prix unitaire », prévoit-il.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

vaches de race parthenaise dans un pré
Prix des gros bovins : quels nouveaux records ont été battus pendant l’été ?

Si le début du mois de juillet a vu l’envolée des prix des gros bovins se tasser, que ce soit en jeunes bovins ou en vaches,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio