Aller au contenu principal

Reconstruction des digues : quelle place pour l’agriculture ?

En Charente-Maritime, l’après-tempête laisse affleurer un gros ressentiment. Si les premières aides annoncées par Bruno Le Maire sont jugées très éloignées des besoins du terrain, une polémique se fait jour sur le devenir même des terres submergées par la mer. Les pouvoirs publics vont-ils privilégier la protection par les digues des zones d’habitation et touristiques ? Et considérer les terres agricoles comme des zones de crues ?
« Le Conservatoire du littoral exerce une pression dans ce sens-là », s’inquiète Dominique Rainteau, directeur de la FDSEA Charente-Maritime. « La tempête pourrait accélérer une vision qu’ont certains des zones de marais, considérées comme environnementales avant d’être des zones qui génèrent une économie », poursuit-il. Et de pointer du doigt « le risque que l’agriculture soit une variable d’ajustement ».
Sur le secteur de Charron, particulièrement touché par Xynthia, la fragilité de la digue était connue, mais des projets de remise en état par des agriculteurs s’étaient heurtés à « un interdit environnemental », rappelle le responsable syndical.
Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio