Aller au contenu principal

« Reconquérir l’export prendra du temps »

Pour ce représentant de la Fédération nationale des groupements de producteurs de pigeons de chair, la fermeture des frontières a eu un rôle d’accélérateur de la crise.

Les Marchés : Les acteurs de la filière pigeonneau ont organisé une réunion de crise mercredi 9 août à Angers. Quel constat avez-vous tiré ?

Jean-Yves Favec : La filière a subi de plein fouet la crise de la grippe aviaire. Nous constatons, en tant qu'éleveurs, une baisse dans les enlèvements des abattoirs. Cet été, notre production a baissé de 40 %, voire 50 %. Tout le monde est plombé. La volaille générique a su redresser la barre ; nous n'avons pas encore eu cette chance. La consommation française a chuté. Et nos exports également. Pour reconquérir le marché asiatique et japonais en particulier, il va falloir repartir des bases. Ce sera un long travail. Le redressement risque de prendre d’autant plus de temps que nous disposons de deux années de stocks en congelé.

LM : Votre profession a été reçue au ministère de l'Agriculture mercredi 16 août. Quelles sont vos propositions ?

J-Y. F. : Nous avons déjà eu une certaine mobilisation pour monter un dossier, avec les éleveurs et les abattoirs. Des élus nous ont ouvert des portes, mais vraisemblablement pas les bonnes. Nous avons été écoutés, mais pas entendus. Nous restons optimistes. La principale demande, ce sont des aides pour des cessations d'activité. Les éleveurs proches de l'âge de la retraite pourraient partir plus tôt pour laisser les coudées franches aux plus jeunes, qui ont des difficultés financières surtout quand ils doivent continuer à rembourser leur prêt JA.

LM : La grippe aviaire vous a touché de plein fouet. La canicule de juillet a-t-elle eu des effets sur l'élevage de pigeonneau ?

J-Y. F. : Non, ou indirectement. Cette chaleur a eu un impact sur les consommateurs, qui ont délaissé d'autant plus nos produits. Quand il fait chaud, on choisit au restaurant une salade ou un quelconque produit frais plutôt qu'une viande en sauce. Pour relancer la consommation, la filière a monté en mai un site internet destiné au grand public (ww.pigeonneau.fr, ndlr). De plus, une manifestation avec des chefs trois étoiles se déroulera en septembre à Paris. La presse grand public est visée.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio