Aller au contenu principal

[Edito] Réconcilier citoyen et consommateur

Consommation responsable

« Les Français ont déjà largement pris conscience des questions environnementales », explique Philippe Moati, cofondateur de l’Obsoco, à l’issue d’une enquête réalisée en ligne en septembre 2020 auprès d’un échantillon de 3 851 personnes. « Une dynamique en faveur de la consommation et des modes de vie responsables est en marche et ne se limite pas au stéréotype de l’“écolo-bobo” », selon lui. 61 % des Français soulignent le fort niveau de conscience de la gravité de la situation environnementale, au point d’appeler « des changements radicaux afin de produire et consommer moins mais mieux ». Pour les Français, consommer responsable passe par : la gestion des déchets et le recyclage, l’achat local pour l’alimentation ou encore la réduction des déchets. Certains comportements responsables apparaissent déjà largement acquis. C’est le cas du tri des déchets pratiqué par 91 % des personnes interrogées, de la consommation de produits biologiques ou équitables ou encore du faire soi-même (49 % font pousser des fruits et légumes, en hausse de 7 points par rapport à 2018, 30 % font des confitures). D’autres comportements témoignent de trajectoires de transition en cours : par exemple 43 % des Français interrogés disent avoir consommé moins de viande, 5 % ont même supprimé la viande (contre 44 % ayant stabilisé leur consommation et 4 % l’ayant augmentée). L’Obsoco note aussi une moindre consommation d’eau en bouteille ou de fruits et légumes exotiques. Une transition qui ne se fait pas sans effort : 59 % des consommateurs disent que c’est difficile de consommer responsable. Le coût, l’insuffisance de l’offre ou encore le manque d’information sont cités comme freins à l’adoption de comportements responsables. L’Obsoco note d’ailleurs un conflit entre le citoyen et le consommateur, 62 % des personnes interrogées déclarant ainsi que le prix reste prioritaire dans les achats alimentaires. « C’est d’abord le consommateur qui parle », pointe Philippe Moati. Les entreprises ont un rôle à jouer pour réconcilier les préoccupations du consommateur et du citoyen et renforcer les modes de vie responsables. Une belle ambition à réaliser pour 2021.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio