Aller au contenu principal

[Edito] Réconcilier citoyen et consommateur

Consommation responsable

« Les Français ont déjà largement pris conscience des questions environnementales », explique Philippe Moati, cofondateur de l’Obsoco, à l’issue d’une enquête réalisée en ligne en septembre 2020 auprès d’un échantillon de 3 851 personnes. « Une dynamique en faveur de la consommation et des modes de vie responsables est en marche et ne se limite pas au stéréotype de l’“écolo-bobo” », selon lui. 61 % des Français soulignent le fort niveau de conscience de la gravité de la situation environnementale, au point d’appeler « des changements radicaux afin de produire et consommer moins mais mieux ». Pour les Français, consommer responsable passe par : la gestion des déchets et le recyclage, l’achat local pour l’alimentation ou encore la réduction des déchets. Certains comportements responsables apparaissent déjà largement acquis. C’est le cas du tri des déchets pratiqué par 91 % des personnes interrogées, de la consommation de produits biologiques ou équitables ou encore du faire soi-même (49 % font pousser des fruits et légumes, en hausse de 7 points par rapport à 2018, 30 % font des confitures). D’autres comportements témoignent de trajectoires de transition en cours : par exemple 43 % des Français interrogés disent avoir consommé moins de viande, 5 % ont même supprimé la viande (contre 44 % ayant stabilisé leur consommation et 4 % l’ayant augmentée). L’Obsoco note aussi une moindre consommation d’eau en bouteille ou de fruits et légumes exotiques. Une transition qui ne se fait pas sans effort : 59 % des consommateurs disent que c’est difficile de consommer responsable. Le coût, l’insuffisance de l’offre ou encore le manque d’information sont cités comme freins à l’adoption de comportements responsables. L’Obsoco note d’ailleurs un conflit entre le citoyen et le consommateur, 62 % des personnes interrogées déclarant ainsi que le prix reste prioritaire dans les achats alimentaires. « C’est d’abord le consommateur qui parle », pointe Philippe Moati. Les entreprises ont un rôle à jouer pour réconcilier les préoccupations du consommateur et du citoyen et renforcer les modes de vie responsables. Une belle ambition à réaliser pour 2021.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio