Aller au contenu principal

Récoltes abondantes prévues malgré la sécheresse

Avec 4 nouveaux départements ayant mis en œuvre jeudi des arrêtés de limitation des usages de l’eau, le manque de ressources liquides touche à présent 66 départements. Mais malgré ce tableau peu enviable, les récoltes devraient être abondantes, exception faite du maïs. Les participants à la dernière réunion du comité sécheresse, jeudi après-midi au ministère de l’Agriculture, ont constaté que la production agricole était globalement satisfaisante. « La situation fourragère est correcte, pas trop mauvaise », a-t-on indiqué rue de Varenne. Le gouvernement a cependant demandé à la Commission européenne l’autorisation d’utiliser pour la nourriture des animaux, les parcelles mises en jachère dans les 17 derniers départements agricoles de l’Hexagone, en plus des 77 qui avaient déjà reçu le «feu vert» de Bruxelles. Seul le maïs, qui représente la moitié des surfaces agricoles irriguées, devrait connaître une baisse de production comprise entre 15% à 20%, selon l’Association générale des producteurs de maïs. Le chiffre reste à relativiser compte tenu de la réduction des surfaces de 10% par anticipation du manque d’eau. Par contre, les autres productions ne semblent touchées que très partiellement par la sécheresse. L’estimation de la prochaine récolte de blé tendre est placée sous le signe de l’abondance, avec une prévision de 36,3 Mt, proche du record historique de 1998 (38,3 Mt). En betteraves, grâce à un rendement de 11,5 t/ha, la France est en mesure de produire 4 millions de tonnes de sucre. La récolte d’orge devrait atteindre en 2005 10,5 Mt contre 11 en 2004 et celle de blé dur 2 Mt , très proche du record de 2004 à 2,1 Mt. Quand à la production de fruits et légumes, très correcte, elle a permis de juguler en partie les prix, plus abordables que l’été dernier, une orientation appréciée par la Fédération des entreprises du commerce e de la distribution ainsi que la Fédération nationale des producteurs de fruits.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio