Aller au contenu principal

Récolte en baisse, marché en hausse

Le marché mondial des matières premières agricoles rebondit légèrement. La perspective d’une récolte importante et de stocks record pèsent sur les prix. Le blé se retrouve à Chicago à son plus bas niveau depuis dix ans.
En France, la situation est toute autre. Alors que les moissons remontent au Nord, on assiste à une surenchère à la baisse des prévisions de rendements entre les différents cabinets d’analyse. Les derniers chiffres font état d’une collecte qui pourrait passer sous la barre des 30 millions de tonnes (Mt). Epis peu ou pas remplis, PS catastrophiques… Le moral n’est pas au rendez-vous côté production. L’export demeure régulier, mais pour d’anciennes affaires réalisées en blé de la campagne dernière. Bruxelles avec 1,93 Mt délivrées, contre 1,3 Mt à la même date de 2015, donne le ton. Les chargements de blé au départ des ports français ont atteint 1,81 Mt sur la première quinzaine de juillet contre 1,26 Mt lors de la dernière campagne. Cette conjonction permet aux cours de progresser de plus de 3 €/t en quelques jours. L’orge suit le mouvement alors que le maïs avec des cultures qui se portent bien reste sous pression. Le colza progresse de quelques euros à l’inverse du soja mais dans le sillage de l’huile de palme. La récolte en France, même si elle n’est pas bonne sera tout de même meilleure que celles d’orge ou de blé. Les triturateurs sont de retour aux achats et alimentent la hausse.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio