Aller au contenu principal

Récolte céréalière 2004 40 Mt en plus dans l’UE à 25

Les professionnels se montrent cependant prudents dans l’évaluation des rendements avec la crainte de déception pour les cultures de printemps

Selon le Coceral, comité des organisations du commerce des céréales de l’UE, la récolte de céréales dans l’Union européenne à 25 atteindrait cette année 267,2 millions de tonnes contre 226,6 en 2003. Dans ce total, les 15 anciens pays membres figurent pour 212,6 Mt contre 182,1 pour la modeste moisson de l’an dernier. La production de blé tendre à 25 est prévue à 118,3 Mt contre 98,3 en 2003, dont 96,7 pour les 15, dont 82,4 l’an dernier. Pour la France, le Coceral formule une estimation de récolte de blé tendre à 35,9 Mt contre 29,2 en 2003, en considérant une augmentation de près de 300 000 hectares et en tablant sur un rendement de 74,2 quintaux/ha, soit 10 de plus que l’an dernier. La production communautaire de blé dur augmenterait de 2 Mt à 9,9 millions de tonnes, cette production étant localisée chez les 15.

Forte progression en maïs

La récolte d’orge à 25 est prévue à 58,2 millions de tonnes contre 54 en 2003, avec 49,9 Mt dans l’Europe à 15 (10,6 Mt en France contre 9,8). Pour le maïs grain, la progression chez les 25 serait de près de 11 Mt avec 49,4 Mt, dont 39,1 à 15 contre 30,3. (15,8 pour la France contre 11,9). pour cette dernière prévision, elle est très aléatoire compte tenu de l’évolution possible des cultures d’ici à la récolte.

Le COPA, Comité des organisations agricoles de l’UE, note pour sa part que les experts céréaliers ont attiré l’attention de la Commission européenne sur la nécessité :

- de gérer au mieux le marché en permettant dès le début de la campagne des exportations dans de bonnes conditions .

- de poursuivre activement les reventes des stocks d’intervention allemands de seigle.

- de prendre en compte les risques d’importations en provenance de la mer Noire.

Le Conseil central de l’Onic qui se réunit ce jour apportera peut-être un éclairage national sur ces prévisions bien que dans les milieux professionnels on se montre encore très prudent dans l’évaluation des rendements avec la crainte de déception pour les cultures de printemps. La prévision de production nationale de blé tendre telle qu’elle ressort des avis des experts européens, peut paraître optimiste.

Oléagineux en progression

Pour ce qui est des oléagineux, la production des 25 est estimée à 17,7 millions de tonnes soit 2,7 Mt de mieux que l’an dernier, avec 14 millions de tonnes pour les 15 contre 12,4 l’année dernière. La France est créditée de 3,6 millions de tonnes de colza contre 3,3 en 2003 et de 1,58 million de tonnes de tournesol soit 200 000 tonnes de plus que pour la dernière récolte.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio