Aller au contenu principal

Récolte céréalière 2004 40 Mt en plus dans l’UE à 25

Les professionnels se montrent cependant prudents dans l’évaluation des rendements avec la crainte de déception pour les cultures de printemps

Selon le Coceral, comité des organisations du commerce des céréales de l’UE, la récolte de céréales dans l’Union européenne à 25 atteindrait cette année 267,2 millions de tonnes contre 226,6 en 2003. Dans ce total, les 15 anciens pays membres figurent pour 212,6 Mt contre 182,1 pour la modeste moisson de l’an dernier. La production de blé tendre à 25 est prévue à 118,3 Mt contre 98,3 en 2003, dont 96,7 pour les 15, dont 82,4 l’an dernier. Pour la France, le Coceral formule une estimation de récolte de blé tendre à 35,9 Mt contre 29,2 en 2003, en considérant une augmentation de près de 300 000 hectares et en tablant sur un rendement de 74,2 quintaux/ha, soit 10 de plus que l’an dernier. La production communautaire de blé dur augmenterait de 2 Mt à 9,9 millions de tonnes, cette production étant localisée chez les 15.

Forte progression en maïs

La récolte d’orge à 25 est prévue à 58,2 millions de tonnes contre 54 en 2003, avec 49,9 Mt dans l’Europe à 15 (10,6 Mt en France contre 9,8). Pour le maïs grain, la progression chez les 25 serait de près de 11 Mt avec 49,4 Mt, dont 39,1 à 15 contre 30,3. (15,8 pour la France contre 11,9). pour cette dernière prévision, elle est très aléatoire compte tenu de l’évolution possible des cultures d’ici à la récolte.

Le COPA, Comité des organisations agricoles de l’UE, note pour sa part que les experts céréaliers ont attiré l’attention de la Commission européenne sur la nécessité :

- de gérer au mieux le marché en permettant dès le début de la campagne des exportations dans de bonnes conditions .

- de poursuivre activement les reventes des stocks d’intervention allemands de seigle.

- de prendre en compte les risques d’importations en provenance de la mer Noire.

Le Conseil central de l’Onic qui se réunit ce jour apportera peut-être un éclairage national sur ces prévisions bien que dans les milieux professionnels on se montre encore très prudent dans l’évaluation des rendements avec la crainte de déception pour les cultures de printemps. La prévision de production nationale de blé tendre telle qu’elle ressort des avis des experts européens, peut paraître optimiste.

Oléagineux en progression

Pour ce qui est des oléagineux, la production des 25 est estimée à 17,7 millions de tonnes soit 2,7 Mt de mieux que l’an dernier, avec 14 millions de tonnes pour les 15 contre 12,4 l’année dernière. La France est créditée de 3,6 millions de tonnes de colza contre 3,3 en 2003 et de 1,58 million de tonnes de tournesol soit 200 000 tonnes de plus que pour la dernière récolte.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio