Aller au contenu principal

Récolte catastrophique dans le sud de la France

Les conditions climatiques et la mouche de l'olive ont durement touché les vergers du sud de la France où la récolte est attendue en forte baisse. Reportage à Nice.

De mémoire d'oléiculteurs niçois, c'est du jamais vu. Dans les Alpes-Maritimes (région Paca), la récolte certifiée en appellation d'origine protégée (AOP) « Olive de Nice » sera cette année quasiment inexistante. « Nos cent dix producteurs ne feront que quelques tonnes de produits finis cette saison, contre d'habitude 80 à 100 tonnes en moyenne », annonce Jean-Philippe Frère. Membre du Syndicat interprofessionnel de l'olive de Nice, ce producteur a installé dès la fin octobre de larges filets verts entre ses cailletiers centenaires du Rouret. « Le début de la campagne pour l'AOP a été fixé au 1er novembre, mais nous sommes beaucoup à avoir commencé plus tôt », explique-t-il. Sans grand espoir. Peu de fruits tomberont dans les mailles, et « regardez, ceux qui restent encore sont nécrosés », peste l'oléiculteur.

La mouche prolifère

En cause, selon lui : le changement climatique. « Les deux derniers hivers très doux ont affaibli les oliviers, qui ont, après le printemps, lâché à terre 50 % de leurs fruits, détaille l'agriculteur. Puis un été humide a favorisé la prolifération de la mouche de l'olive… » Dès le mois d'octobre, passant outre le manque de maturité des fruits, les professionnels azuréens ont donc lancé leur récolte pour sauver ce qui pouvait l'être encore. « Mais très peu auront la qualité suffisante pour obtenir l'AOP Olive de Nice », grince Jean-Philippe Frère.

Qu'il s'agisse d'huile d'olive, d'olive de table ou de pâte d'olive, les produits certifiés de cette toute petite appellation (qui couvre seulement 220 hectares) seront donc difficiles à trouver dans le commerce, dès la fin de l'année prochaine.

La filière réagit

Cette récolte « catastrophique » concerne aussi les 17 638 hectares d'oliviers cultivés en France, s'alarme Olivier Nasles. Le président de l'Association française interprofessionnelle de l'olive (Afidol), lui-même oléiculteur à Aix-en-Provence, rappelle que « 80 % à 90 % » de la production nationale d'olives (de 5 000 tonnes en 2013) sera cette année perdue.

Très peu auront la qualité suffisante pour obtenir l'AOP « Olive de Nice »

« Les conditions climatiques ont entraîné une forte pression de la mouche sur nos vergers, mais

nous avions pourtant les moyens de lutter contre ! », tonne le dirigeant. Dans une lettre ouverte aux acteurs de la filière, il juge ainsi que six à huit traitements insecticides – alors que seulement deux sont actuellement autorisés – auraient pu résoudre ce problème… Olivier Nasles se tourne maintenant vers les pouvoirs publics et espère voir la réglementation évoluer. « La filière pourra se remettre d'une saison comme celle-là, mais pas d'une seconde », prévient le patron de l'Afidol. Certes, la filière tricolore pèse moins de 1 % de la production européenne… mais concerne plus de 25 000 exploitants en France !

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio