Aller au contenu principal

Recherche : Alimentec et l’Isara se rapprochent

Le pôle alimentaire de l’Ain et l’école d’ingénieur agroalimentaire de Lyon mutualisent leurs prestations pour les entreprises.

En Rhône-Alpes, la recherche des industries agroalimentaire devrait s’accélérer ! En effet, Alimentec (01) et l’Isara (69), les deux organismes qui traditionnellement aident les entreprises dans leur démarche d’innovation, viennent de conclure un accord de partenariat pour créer une plate-forme commune de services. « Notre rapprochement va se traduire par un montage de projets communs et par la recherche de synergies sur un certains nombre d’actions. En renforçant la coopération en matière de recherche, les résultat pourront aussi être plus facilement valorisés à l’échelle nationale et européenne », explique Gérard Guarin, directeur d’Alimentec. La plate-forme commune proposera des expertises dans le domaine de la création de produit, de l’emballage, de l’hygiène des équipements, de l’aéraulique alimentaire, de l’analyse sensorielle, des démarches qualité pour les produits du terroir, des études de marché et de la veille concurrentielle. Ce nouveau réseau devrait traiter plus de 1 000 demandes d’entreprises par an.

L’association des deux structures devrait également permettre à la filière agroalimentaire de se doter de nouveaux outils de recherche. « Les économies réalisées par la mutualisation de certaines équipes et technologique permettra de générer de nouveaux investissements», justifie Gérard Guarin.

En se rapprochant, Alimentec et l’Isara créent ainsi le premier pôle régional de référence. A terme, cette association pourrait également s’étendre à d’autres sites spécialisés dans la région, à l’instar du pôle scientifique et technique implanté autour de la gare TGV de Valence à Rovaltin (26).

Plus d’une vingtaine de sociétés orientées autour du goût, des arômes, de la qualité, de la santé et de la sécurité alimentaire devraient s’implanter parmi lesquelles des transformateurs, des laboratoires mais aussi des sociétés d’emballage. D’autres projets privés et publics d’envergure européenne devraient voir le jour sur ce site comme un centre européen de médiation de l’alimentation ou encore un centre mondial des arômes.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio