Recherche : Alimentec et l’Isara se rapprochent
En Rhône-Alpes, la recherche des industries agroalimentaire devrait s’accélérer ! En effet, Alimentec (01) et l’Isara (69), les deux organismes qui traditionnellement aident les entreprises dans leur démarche d’innovation, viennent de conclure un accord de partenariat pour créer une plate-forme commune de services. « Notre rapprochement va se traduire par un montage de projets communs et par la recherche de synergies sur un certains nombre d’actions. En renforçant la coopération en matière de recherche, les résultat pourront aussi être plus facilement valorisés à l’échelle nationale et européenne », explique Gérard Guarin, directeur d’Alimentec. La plate-forme commune proposera des expertises dans le domaine de la création de produit, de l’emballage, de l’hygiène des équipements, de l’aéraulique alimentaire, de l’analyse sensorielle, des démarches qualité pour les produits du terroir, des études de marché et de la veille concurrentielle. Ce nouveau réseau devrait traiter plus de 1 000 demandes d’entreprises par an.
L’association des deux structures devrait également permettre à la filière agroalimentaire de se doter de nouveaux outils de recherche. « Les économies réalisées par la mutualisation de certaines équipes et technologique permettra de générer de nouveaux investissements», justifie Gérard Guarin.
En se rapprochant, Alimentec et l’Isara créent ainsi le premier pôle régional de référence. A terme, cette association pourrait également s’étendre à d’autres sites spécialisés dans la région, à l’instar du pôle scientifique et technique implanté autour de la gare TGV de Valence à Rovaltin (26).
Plus d’une vingtaine de sociétés orientées autour du goût, des arômes, de la qualité, de la santé et de la sécurité alimentaire devraient s’implanter parmi lesquelles des transformateurs, des laboratoires mais aussi des sociétés d’emballage. D’autres projets privés et publics d’envergure européenne devraient voir le jour sur ce site comme un centre européen de médiation de l’alimentation ou encore un centre mondial des arômes.