Aller au contenu principal

Rebond du sucre, du cacao et du café

Les tarifs du cacao ont rebondi la semaine dernière, annulant leurs pertes de la semaine précédente, aidés par des inquiétudes entourant les conditions météo au Ghana. El Nino est responsable de sécheresse excessive en Afrique de l'ouest, et devrait sévir jusqu'au printemps 2016, ce qui accentue les craintes d'un déficit d'offre et soutient les prix. Cela constitue un risque pour la reprise espérée de la production de cacao au Ghana pour la saison 2015/2016. Alors que le Ghana Cocoa Board (Cocobod), la compagnie publique qui gère le cacao, insiste sur le fait que la production atteindra 850 000 t et que tous les contrats de vente seront honorés, certains investisseurs doutent de ces prédictions étant donné que  l'an passé, Cocobod avait prévu une production de près de 1 million de tonnes, mais le pays n'a produit que 700 000 t.
Les prix du sucre se sont à nouveau appréciés la semaine dernière, montant à Londres et à New York à leurs plus hauts niveaux depuis fin février, à respectivement 396,80 $/t et 14,80 ct/livre. Les cours ont notamment été portés par une météo pluvieuse qui perturbe la récolte au Brésil. Selon Unica, principal groupement d'industriels du secteur du sucre au Brésil, le volume de canne à sucre transformé au centre-sud du Brésil a chuté de 10,7% au cours de la première quinzaine d'octobre par rapport à la seconde moitié de septembre 2015 en raison des pluies. En outre, le gouvernement brésilien continue à mener une politique énergétique encourageant l'utilisation de l'éthanol pour soutenir les sucreries. Plus de la moitié de la canne récoltée au Brésil cette année a été transformée en éthanol. Le rapport entre l'offre et la demande de sucre s’améliore donc et devrait être plus équilibré à l'avenir, marqué par l'excès notable de production. La constance des importations de la Chine, confrontée à un fort déficit de sa production nationale, mais aussi tout impact potentiel de la sécheresse sur les récoltes en Thaïlande et en Inde, sont également des facteurs encourageant la hausse des prix.
Les cours du café sont repartis à la hausse la semaine dernière, encouragés par des craintes sur la production du Vietnam. Le temps est loin d'être parfait et les arbres vieillissants combinés aux conditions météo ont conduit à évoquer une production moindre.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio