Aller au contenu principal

Rebond du sucre, du cacao et du café

Les tarifs du cacao ont rebondi la semaine dernière, annulant leurs pertes de la semaine précédente, aidés par des inquiétudes entourant les conditions météo au Ghana. El Nino est responsable de sécheresse excessive en Afrique de l'ouest, et devrait sévir jusqu'au printemps 2016, ce qui accentue les craintes d'un déficit d'offre et soutient les prix. Cela constitue un risque pour la reprise espérée de la production de cacao au Ghana pour la saison 2015/2016. Alors que le Ghana Cocoa Board (Cocobod), la compagnie publique qui gère le cacao, insiste sur le fait que la production atteindra 850 000 t et que tous les contrats de vente seront honorés, certains investisseurs doutent de ces prédictions étant donné que  l'an passé, Cocobod avait prévu une production de près de 1 million de tonnes, mais le pays n'a produit que 700 000 t.
Les prix du sucre se sont à nouveau appréciés la semaine dernière, montant à Londres et à New York à leurs plus hauts niveaux depuis fin février, à respectivement 396,80 $/t et 14,80 ct/livre. Les cours ont notamment été portés par une météo pluvieuse qui perturbe la récolte au Brésil. Selon Unica, principal groupement d'industriels du secteur du sucre au Brésil, le volume de canne à sucre transformé au centre-sud du Brésil a chuté de 10,7% au cours de la première quinzaine d'octobre par rapport à la seconde moitié de septembre 2015 en raison des pluies. En outre, le gouvernement brésilien continue à mener une politique énergétique encourageant l'utilisation de l'éthanol pour soutenir les sucreries. Plus de la moitié de la canne récoltée au Brésil cette année a été transformée en éthanol. Le rapport entre l'offre et la demande de sucre s’améliore donc et devrait être plus équilibré à l'avenir, marqué par l'excès notable de production. La constance des importations de la Chine, confrontée à un fort déficit de sa production nationale, mais aussi tout impact potentiel de la sécheresse sur les récoltes en Thaïlande et en Inde, sont également des facteurs encourageant la hausse des prix.
Les cours du café sont repartis à la hausse la semaine dernière, encouragés par des craintes sur la production du Vietnam. Le temps est loin d'être parfait et les arbres vieillissants combinés aux conditions météo ont conduit à évoquer une production moindre.

Les plus lus

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio