Aller au contenu principal

Rebond du maïs et du soja à Chicago

Les cours du maïs et du soja ont rebondi lundi à Chicago, portés par un petit manque de pluies dans certaines zones de production. Le marché des produits agricoles est très dépendant du temps en ce moment. Jusqu'à présent les conditions météo, marquées par des pluies abondantes au printemps et des températures suffisamment modérées en juillet pour compenser des précipitations en dessous des moyennes saisonnières, s'étaient révélées quasi-idéales pour la maturation du maïs et du soja. Mais certains analystes commencent à craindre les conséquences d'un certain manque de pluies dans les Etats de l'Indiana, du Michigan, de l'Ohio et dans l'est de l'Illinois. Le soja, dont la période clé de développement est en août, serait plus particulièrement concerné. Les opérateurs s'attendaient d'ailleurs à une légère détérioration de la qualité du maïs et du soja dans le rapport hebdomadaire de l’USDA sur l'état des récoltes diffusé lundi après la clôture. Sur le marché du blé, les cours sont aidés par les problèmes de qualité en Europe. Dégradé par les fortes pluies de juillet, le blé français pourrait se voir relégué à une catégorie de qualité inférieure.
Le maïs pour livraison en décembre a terminé lundi à 3,6925 $ contre 3,6225 $ vendredi. Le blé pour livraison en septembre a repris 9,75 cents pour s’établir à 5,44 $. Le soja pour livraison en novembre a, quant à lui, rebondi de 21 cents pour terminer à 10,795 $.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio