Aller au contenu principal

Rebond des prix des frets secs

Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi à 591 points contre 562 points une semaine auparavant. Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a repris 45 points pour s’installer à 423 points. Les taux d'affrètement des Capesize pour le transport de minerai de fer entre l'ouest de l’Australie et la Chine ont tenté de rebondir, atteignant 4,65 $/t, pour retomber vendredi à 4,50 $/t, restant ainsi à des niveaux très bas. L'an dernier, les tarifs atteignaient 11,75 $/t, dans un marché alors considéré comme morose. Le Baltic Panamax Index (BPI) a repris 32 points pour finir la semaine à 617 points, un maximum depuis fin janvier. Les tarifs de Panamax ont été aidés par les exportations de céréales depuis l'Amérique du Sud, dont la saison débute autour de mars.
Du côté des tankers, les bateaux transportant du pétrole brut ou du fioul lourd ont été sous pression. L'activité a ralenti pour les VLCC (Very Large Crude Carriers) au départ du Moyen-Orient, le programme de chargements de mars touchant à son terme. L’arrivée du programme d’avril et le moral plutôt bon des armateurs laissent entrevoir un maintien des taux pour les exportations entre le Moyen-Orient et l'Asie. A noter qu’une surabondance de navires a pesé sur les Suezmax, ces navires conçus pour pouvoir naviguer le canal de Suez. L'indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a ainsi fini vendredi à 769 points contre 812 points sept jours plus tôt. Les tarifs des navires transportant des produits pétroliers raffinés ont aussi reculé. Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a perdu 41 points à 681 points. La demande s'est affaiblie des deux côtés de l'Atlantique, augmentant le nombre de navires disponibles, malgré un regain d'activité entre le Golfe du Mexique et l'Europe. Les perspectives restent positives, selon certains analystes, grâce à l'expansion de l'activité de raffinage au Moyen-Orient et en Inde.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio