Aller au contenu principal

Rebond des prix des frets secs

Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi à 591 points contre 562 points une semaine auparavant. Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a repris 45 points pour s’installer à 423 points. Les taux d'affrètement des Capesize pour le transport de minerai de fer entre l'ouest de l’Australie et la Chine ont tenté de rebondir, atteignant 4,65 $/t, pour retomber vendredi à 4,50 $/t, restant ainsi à des niveaux très bas. L'an dernier, les tarifs atteignaient 11,75 $/t, dans un marché alors considéré comme morose. Le Baltic Panamax Index (BPI) a repris 32 points pour finir la semaine à 617 points, un maximum depuis fin janvier. Les tarifs de Panamax ont été aidés par les exportations de céréales depuis l'Amérique du Sud, dont la saison débute autour de mars.
Du côté des tankers, les bateaux transportant du pétrole brut ou du fioul lourd ont été sous pression. L'activité a ralenti pour les VLCC (Very Large Crude Carriers) au départ du Moyen-Orient, le programme de chargements de mars touchant à son terme. L’arrivée du programme d’avril et le moral plutôt bon des armateurs laissent entrevoir un maintien des taux pour les exportations entre le Moyen-Orient et l'Asie. A noter qu’une surabondance de navires a pesé sur les Suezmax, ces navires conçus pour pouvoir naviguer le canal de Suez. L'indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a ainsi fini vendredi à 769 points contre 812 points sept jours plus tôt. Les tarifs des navires transportant des produits pétroliers raffinés ont aussi reculé. Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a perdu 41 points à 681 points. La demande s'est affaiblie des deux côtés de l'Atlantique, augmentant le nombre de navires disponibles, malgré un regain d'activité entre le Golfe du Mexique et l'Europe. Les perspectives restent positives, selon certains analystes, grâce à l'expansion de l'activité de raffinage au Moyen-Orient et en Inde.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio