Rebond des prix des frets secs
Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi à 591 points contre 562 points une semaine auparavant. Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a repris 45 points pour s’installer à 423 points. Les taux d'affrètement des Capesize pour le transport de minerai de fer entre l'ouest de l’Australie et la Chine ont tenté de rebondir, atteignant 4,65 $/t, pour retomber vendredi à 4,50 $/t, restant ainsi à des niveaux très bas. L'an dernier, les tarifs atteignaient 11,75 $/t, dans un marché alors considéré comme morose. Le Baltic Panamax Index (BPI) a repris 32 points pour finir la semaine à 617 points, un maximum depuis fin janvier. Les tarifs de Panamax ont été aidés par les exportations de céréales depuis l'Amérique du Sud, dont la saison débute autour de mars.
Du côté des tankers, les bateaux transportant du pétrole brut ou du fioul lourd ont été sous pression. L'activité a ralenti pour les VLCC (Very Large Crude Carriers) au départ du Moyen-Orient, le programme de chargements de mars touchant à son terme. L’arrivée du programme d’avril et le moral plutôt bon des armateurs laissent entrevoir un maintien des taux pour les exportations entre le Moyen-Orient et l'Asie. A noter qu’une surabondance de navires a pesé sur les Suezmax, ces navires conçus pour pouvoir naviguer le canal de Suez. L'indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a ainsi fini vendredi à 769 points contre 812 points sept jours plus tôt. Les tarifs des navires transportant des produits pétroliers raffinés ont aussi reculé. Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a perdu 41 points à 681 points. La demande s'est affaiblie des deux côtés de l'Atlantique, augmentant le nombre de navires disponibles, malgré un regain d'activité entre le Golfe du Mexique et l'Europe. Les perspectives restent positives, selon certains analystes, grâce à l'expansion de l'activité de raffinage au Moyen-Orient et en Inde.