Aller au contenu principal

Rebond des frets secs, hausse des pétroliers

Le Baltic Dry Index a gagné vendredi 86 points. Le rebond du BDI a été essentiellement porté par la hausse des taux navires "Capesize". Le Baltic Capesize Index 2014 a progressé de 401 points. Une combinaison de mauvais temps dans le Pacifique et de résistance accrue des armateurs à la pression baissière ont donné au marché l'impulsion dont il avait tant besoin dans les deux bassins, Atlantique et Pacifique. Les navires de la catégorie "Panamax" ont connu une semaine bien plus morne, continuant à perdre du terrain, quoique à un rythme bien plus modéré que précédemment. Le Baltic Panamax Index a baissé de 10 points. Les Panamax n'ont pas bénéficié de la hausse des taux qu'a connue le marché des Capesize en raison de l'offre trop importante de navires par rapport à la demande.
Les taux des pétroliers ont poursuivi leur marche en avant, le transport de pétrole brut profitant d'une activité soutenue dans la plupart des régions ainsi que de retards dus à une météo peu clémente. L'activité des navires Very Large Crude Carriers au départ du Moyen-Orient a ainsi fortement augmenté par rapport à la semaine précédente, où plusieurs événements internationaux organisés à Dubaï avaient ralenti le trafic. L'indice Baltic Dirty Tanker Index s’est renchéri de 20 points. Les taux des pétroliers transportant des produits raffinés ont pour leur part stagné, évoluant dans des marges plus réduites. Le Baltic Clean Tanker Index a progressé de 9 points.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

vaches de race parthenaise dans un pré
Prix des gros bovins : quels nouveaux records ont été battus pendant l’été ?

Si le début du mois de juillet a vu l’envolée des prix des gros bovins se tasser, que ce soit en jeunes bovins ou en vaches,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio