Aller au contenu principal

Rebond après un léger trou d’air

Le marché, qui avait chuté la semaine dernière après la publication de rapport USDA, retrouve le chemin de la hausse. Les cours sont soutenus par les bons niveaux de trituration aux États-Unis et par les inquiétudes persistantes sur la future récolte argentine.

Le rapport USDA publié la semaine dernière a été jugé par les opérateurs comme neutre. Aucune modification importante n’a été apportée par le ministère américain de l’Agriculture aux bilans américain et mondial en termes d’offres et de demandes pour le soja. Les productions de l’Argentine et du Brésil sont toujours anticipées, à hauteur respectivement de 55 millions de tonnes et de 81 millions de tonnes. Ce qui conduit l’USDA à revoir en légère progression le stock de fin de campagne en Argentine à 22,15 Mt, contre 21,65 Mt dans son estimation de novembre, alors que pour le Brésil, le même stock de fin de campagne est revu en légère baisse, de 17,17 Mt en novembre à 16,72 Mt en décembre.
Pour autant, le marché a accusé un léger trou d’air dans le sillage des céréales. L’ampleur de la baisse a également été occasionnée par les prises de bénéfices des opérateurs, suite à une période de hausse et par des considérations techniques.

Soja : forte demande en tourteau

Ceci étant, dès vendredi les cours se sont repris et Chicago a enregistré une belle progression après la publication des chiffres de la trituration américaine qui confirment une très bonne activité soutenue par une forte demande surtout en tourteau, le compartiment le plus solide du marché du soja. Les exportations de graines se portent bien aussi au départ des États-Unis estimées pour la semaine dernière à 1,32 Mt, soit une progression de 16 % sur la semaine précédente. Au niveau des fondamentaux, la situation reste inchangée avec des opérateurs qui s’appuient en soja sur des bilans tendus alors que l’huile de palme a du mal à trouver preneur, que les stocks s’accumulent en Malaisie et que les cours sont au plus bas. Or sur le moyen terme, les analystes considèrent que le retour à une meilleure santé de l’économie chinoise sera à même de relancer la demande, ce qui permettrait enfin au palme de décoller des niveaux auxquels il s’est stabilisé pour le moment.

Le retard se creuse en Argentine

Second élément haussier dans le paysage, l’avenir de la production sud-américaine. Si au Brésil les conditions climatiques se sont améliorées et rendent raisonnables les prévisions de production qui sont données par l’USDA, la situation est beaucoup plus difficile en Argentine. Les pluies perdurent et retardent les semis de soja. Dans ce contexte, les estimations de production affichées à 55 Mt pourraient être vite révisées à la baisse de 2 à 3 Mt dans un premier temps selon les observateurs.
Le marché va donc continuer à évoluer sur une tendance ferme en fonction de ces deux fondamentaux, demande de palme et prévisions de récolte en Amérique du Sud. En tout état de cause, on peut considérer que la période de soudure entre l’origine américaine et celle du Brésil et de l’Argentine sera délicate, ce qui permet d’envisager de belles périodes de tension sur les cours.

Les plus lus

usine de transformation du lait
Face à la baisse de la collecte, l’industrie laitière doit être « proactive », enjoint la Rabobank

Dans son dernier rapport, la Rabobank estime que la collecte laitière de l’UE pourrait baisser rapidement et incite les…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
L'Algérie et la sécheresse en Russie font monter les prix du blé tendre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Xi Jinping et Emmanuel Macron
Chine : trois accords signés pour l’exportation agroalimentaire

La visite du président chinois à Paris a été l’occasion de la signature d’accords et de l’homologation de protocoles…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Volailles Label rouge, des mises en place toujours en baisse

Les mises en place de volailles Label rouge continuent de reculer au premier trimestre 2024.

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio