Aller au contenu principal

Reblochon, un nouveau cahier des charges

Le Reblochon de Savoie renforce son cahier des charges

Depuis sa dernière homologation par décret en 1999, le cahier des charges de l’AOP Reblochon fait l’objet d’un travail de révision dans l’objectif, fixé par le Comité National des Appellations d’Origine, de renforcer le lien du Reblochon avec son terroir. Samedi 5 mai, le cahier des charges de l’AOP Reblochon nouvelle version a été homologué, signant l’aboutissement de treize années de réflexion et d’échanges.

De nombreux points sont abordés venant préciser et renforcer les conditions de production. Les races autorisées, à savoir l’Abondance, la Montbéliarde et la Tarine seront à présent contrôlées par l’intermédiaire de leur code race pour une réelle authentification. Pour renforcer le lien au terroir de l’AOP et celui de maintenir une fabrication au lait cru, les points suivants sont désormais inscrits au cahier des charges : les compléments alimentaires autorisés sont plafonnés à 1800 kg/vache/ an ; le mélange de fourrage avec des compléments alimentaires est interdit ; la durée de pâturage non encadrée jusqu’alors est fixée à un minimum de 150 jours ; l ’alimentation en fourrage des vaches en lactation doit provenir à 100% de la zone, contre 75% précédemment. Exception faite des exploitations dont l’altitude est supérieure à 600 m qui restentlimitées à 75%.

Il est précisé que l’alimentation du troupeau doit être exempte d’OGM. Enfin, dans un souci de préservation de l’environnement et de la biodiversité des prairies, la filière Reblochon a choisi d’intégrer à son cahier des charges des mesures environnementales. RL

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio