Aller au contenu principal

Reblochon, un nouveau cahier des charges

Le Reblochon de Savoie renforce son cahier des charges

Depuis sa dernière homologation par décret en 1999, le cahier des charges de l’AOP Reblochon fait l’objet d’un travail de révision dans l’objectif, fixé par le Comité National des Appellations d’Origine, de renforcer le lien du Reblochon avec son terroir. Samedi 5 mai, le cahier des charges de l’AOP Reblochon nouvelle version a été homologué, signant l’aboutissement de treize années de réflexion et d’échanges.

De nombreux points sont abordés venant préciser et renforcer les conditions de production. Les races autorisées, à savoir l’Abondance, la Montbéliarde et la Tarine seront à présent contrôlées par l’intermédiaire de leur code race pour une réelle authentification. Pour renforcer le lien au terroir de l’AOP et celui de maintenir une fabrication au lait cru, les points suivants sont désormais inscrits au cahier des charges : les compléments alimentaires autorisés sont plafonnés à 1800 kg/vache/ an ; le mélange de fourrage avec des compléments alimentaires est interdit ; la durée de pâturage non encadrée jusqu’alors est fixée à un minimum de 150 jours ; l ’alimentation en fourrage des vaches en lactation doit provenir à 100% de la zone, contre 75% précédemment. Exception faite des exploitations dont l’altitude est supérieure à 600 m qui restentlimitées à 75%.

Il est précisé que l’alimentation du troupeau doit être exempte d’OGM. Enfin, dans un souci de préservation de l’environnement et de la biodiversité des prairies, la filière Reblochon a choisi d’intégrer à son cahier des charges des mesures environnementales. RL

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio