Aller au contenu principal

Reblochon, un nouveau cahier des charges

Le Reblochon de Savoie renforce son cahier des charges

Depuis sa dernière homologation par décret en 1999, le cahier des charges de l’AOP Reblochon fait l’objet d’un travail de révision dans l’objectif, fixé par le Comité National des Appellations d’Origine, de renforcer le lien du Reblochon avec son terroir. Samedi 5 mai, le cahier des charges de l’AOP Reblochon nouvelle version a été homologué, signant l’aboutissement de treize années de réflexion et d’échanges.

De nombreux points sont abordés venant préciser et renforcer les conditions de production. Les races autorisées, à savoir l’Abondance, la Montbéliarde et la Tarine seront à présent contrôlées par l’intermédiaire de leur code race pour une réelle authentification. Pour renforcer le lien au terroir de l’AOP et celui de maintenir une fabrication au lait cru, les points suivants sont désormais inscrits au cahier des charges : les compléments alimentaires autorisés sont plafonnés à 1800 kg/vache/ an ; le mélange de fourrage avec des compléments alimentaires est interdit ; la durée de pâturage non encadrée jusqu’alors est fixée à un minimum de 150 jours ; l ’alimentation en fourrage des vaches en lactation doit provenir à 100% de la zone, contre 75% précédemment. Exception faite des exploitations dont l’altitude est supérieure à 600 m qui restentlimitées à 75%.

Il est précisé que l’alimentation du troupeau doit être exempte d’OGM. Enfin, dans un souci de préservation de l’environnement et de la biodiversité des prairies, la filière Reblochon a choisi d’intégrer à son cahier des charges des mesures environnementales. RL

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio