Réactions favorables au discours agricole de Nicolas Sarkozy
Certains responsables agricoles s'inquiétaient d'éventuelles réactions d'humeur des éleveurs bretons lors de la visite de Nicolas Sarkozy à Rennes, mardi dernier, compte tenu de leurs difficultés actuelles. Il n'en a finalement rien été. Le discours du président de la République a reçu un accueil chaleureux, même parfois enthousiaste, de la part des exposants et visiteurs du Space.
Jean-Michel Lemétayer, le président de la FNSEA, a cependant modéré ces ardeurs dès hier, en prévenant sur France Info que le chef de l'Etat était attendu sur sa politique des prix par les producteurs tout en saluant sa «détermination» à vouloir faire avancer la PAC. «Le fait de défendre une agriculture de production va, il me semble, dans le bon sens», a expliqué M. Lemétayer tout en ajoutant que le président de la République était «attendu sur sa politique des prix» en particulier par les producteurs de viandes. Ces derniers, qui souffrent de la flambée des prix des céréales, «ont besoin de la revalorisation de leur prix payé à la production», a-t-il insisté. Le responsable a toutefois salué la «détermination» et les «orientations» prises par Nicolas Sarkozy sur la Politique agricole commune (PAC). «Ce qui compte, c'est qu'il a affiché de manière offensive son intention de faire avancer la PAC», a ajouté M. Lemétayer.
Même CPNT est content
De son côté, la Coordination Rurale s'est félicitée de «l'engagement fort» du président de la République de s'engager à changer la Politique agricole commune (PAC). La Coordination Rurale estime que les réformes successives depuis 15 ans «sont en train de plonger l'agriculture et les marchés alimentaires dans le chaos».
«En fondant la nouvelle PAC sur la préférence communautaire et en refusant de céder aux contraintes de l'OMC (Organisation mondiale du commerce), le Président de la République donne une direction et un signal clairs aux autres Etats membres de l'Union européenne», relève le syndicat. Mais, dans l'immédiat, les agriculteurs «attendent l'appui énergique du gouvernement pour que l'ensemble des productions puisse s'adapter à la hausse des cours des céréales en répercutant sur leur prix de vente les hausses des coûts de production», conclut-il.
Plus surprenant, Chasse Pêche Nature Tradition (CPNT) s'est également félicité mardi dans un communiqué que Nicolas Sarkozy «ait repris l'ensemble du discours agricole porté par Frédéric Nihous», le candidat de CPNT à la présidentielle 2007.
«La juste rémunération des agriculteurs grâce aux prix et non plus par une dépendance aux subventions européennes», la «revalorisation des retraites agricoles», le soutien «à une production agricole de qualité», sont autant de thèmes défendus par CPNT, s'est réjoui le parti. Enfin, la Confédération paysanne n'avait pas encore réagi hier aux principales orientations présentées par le président de la République.