Aller au contenu principal

Raynal & Roquelaure veut redorer le blason de l’appertisé

Forte de résultats 2006 encourageants, l’entreprise aveyronnaise lance une nouvelle gamme de barquettes et micro-ondables accompagne une proposition merchandising visant à relancer ce rayon

Qu’on se le dise : Raynal & Roquelaure croit mordicus que l’avenir est aux produits appertisés. Les progrès dans la qualité organoleptique et les avantages induits de la gamme -DLUO plus longue, ratio prix/poids très favorable, etc.- offrent encore de belles possibilités d’innovation, un domaine dans lequel l’entreprise de Capdenac (Aveyron) a déjà fait ses preuves (lire Les Marchésdu 23 janvier sur le lancement des Z’affamés, une gamme pour enfants).

Raynal & Roquelaure espère ainsi doubler son chiffre d’affaire pour 2010 pour le porter de 105 à 210 millions d’euros.

L’an passé, le marché des plats cuisinés est resté relativement stable avec 147 000 tonnes de produits vendus pour un chiffre d’affaires global de 472 millions d’euros. Les hypermarchés ont augmenté leur part de marché face aux supermarchés alors que le segment des barquettes a fait preuve d’une insolente vitalité, pour représenter aujourd’hui 14,3 % du chiffre d’affaire. Les recettes françaises s’octroient 52 % des volumes et 62 % de la valeur, devant les plats italiens et les exotiques. Raynal & Roquelaure représente 18 % des volumes vendus avec 30 % de la valeur, derrière CCA Périgord, alors que les marques distributeurs conservent une place non négligeable.

Un univers spécifique à l’appertisé

Raynal & Roquelaure met en 2007 les petits plats dans les grands. La marque investit le marché des barquettes micro-ondables avec une nouvelle gamme lancée ce mois-ci et qui devrait être présente chez tous les distributeurs pour avril. Certaines recettes sont traditionnelles (blanquette de veau, poule au riz basquaise, parmentier de canard…) mais l’inédit est aussi de mise avec le porc à la tapenade verte ou encore le bœuf aux « poivres fauves » (baie rose, Sichuan, poivre vert). La marque Zappeti est aussi concernée avec quatre recettes fortement ancrées dans la gastronomie sudiste et l’aspect diététique (gratin d’aubergines ricotta/parmesan, légumes à l’orientale au quinoa…). De même, la nouvelle gamme Les Z’affamés est aussi déclinée en micro-ondable.

Les autres gammes ne sont pas négligées. Zappeti s’enrichit de deux nouvelles recettes avec en particulier une avancée sur le marché des adolescents avec « Pasta Snack », un ensemble pâtes, boules de saucisses snack et sauce légère au chèvre doux. L’accent est aussi mis sur l’exotique (tagine figues-amandes) et le « métissé » comme ce mijoté de bœuf Aubrac aux aubergines et pignons de pin (marque R & R). En tout, 17 recettes sont lancées début 2007. Ce développement s’accompagne d’une refonte de l’étiquette Raynal & Roquelaure, privilégiant la générosité des plats et la simplicité des intitulés.

Un important plan de communication appuiera ces lancements - spots radio en février et mars, télévision en ce moment et en avril et mai, insertions dans la presse féminine - confirmant l’entreprise comme premier investisseur média du secteur. Mais, surtout, Raynal & Roquelaure met en avant une proposition merchandising afin de dynamiser un rayon plats cuisinés appertisés quelque fois négligé. Il s’agirait de créer un univers spécifique, rappelant l’ambiance d’une cuisine avec un regroupement des produits selon l’usage, plats individuels ou à partager. La société espère voir les premiers tests en magasin fin du premier trimestre. Tout ceci devrait participer à réaliser 118 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2007, ce qui semble bien parti, d’autant plus que la société aurait quelques « fers sur le feu » en matière de croissance externe.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio