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Raynal & Roquelaure veut redorer le blason de l’appertisé

Forte de résultats 2006 encourageants, l’entreprise aveyronnaise lance une nouvelle gamme de barquettes et micro-ondables accompagne une proposition merchandising visant à relancer ce rayon

Qu’on se le dise : Raynal & Roquelaure croit mordicus que l’avenir est aux produits appertisés. Les progrès dans la qualité organoleptique et les avantages induits de la gamme -DLUO plus longue, ratio prix/poids très favorable, etc.- offrent encore de belles possibilités d’innovation, un domaine dans lequel l’entreprise de Capdenac (Aveyron) a déjà fait ses preuves (lire Les Marchésdu 23 janvier sur le lancement des Z’affamés, une gamme pour enfants).

Raynal & Roquelaure espère ainsi doubler son chiffre d’affaire pour 2010 pour le porter de 105 à 210 millions d’euros.

L’an passé, le marché des plats cuisinés est resté relativement stable avec 147 000 tonnes de produits vendus pour un chiffre d’affaires global de 472 millions d’euros. Les hypermarchés ont augmenté leur part de marché face aux supermarchés alors que le segment des barquettes a fait preuve d’une insolente vitalité, pour représenter aujourd’hui 14,3 % du chiffre d’affaire. Les recettes françaises s’octroient 52 % des volumes et 62 % de la valeur, devant les plats italiens et les exotiques. Raynal & Roquelaure représente 18 % des volumes vendus avec 30 % de la valeur, derrière CCA Périgord, alors que les marques distributeurs conservent une place non négligeable.

Un univers spécifique à l’appertisé

Raynal & Roquelaure met en 2007 les petits plats dans les grands. La marque investit le marché des barquettes micro-ondables avec une nouvelle gamme lancée ce mois-ci et qui devrait être présente chez tous les distributeurs pour avril. Certaines recettes sont traditionnelles (blanquette de veau, poule au riz basquaise, parmentier de canard…) mais l’inédit est aussi de mise avec le porc à la tapenade verte ou encore le bœuf aux « poivres fauves » (baie rose, Sichuan, poivre vert). La marque Zappeti est aussi concernée avec quatre recettes fortement ancrées dans la gastronomie sudiste et l’aspect diététique (gratin d’aubergines ricotta/parmesan, légumes à l’orientale au quinoa…). De même, la nouvelle gamme Les Z’affamés est aussi déclinée en micro-ondable.

Les autres gammes ne sont pas négligées. Zappeti s’enrichit de deux nouvelles recettes avec en particulier une avancée sur le marché des adolescents avec « Pasta Snack », un ensemble pâtes, boules de saucisses snack et sauce légère au chèvre doux. L’accent est aussi mis sur l’exotique (tagine figues-amandes) et le « métissé » comme ce mijoté de bœuf Aubrac aux aubergines et pignons de pin (marque R & R). En tout, 17 recettes sont lancées début 2007. Ce développement s’accompagne d’une refonte de l’étiquette Raynal & Roquelaure, privilégiant la générosité des plats et la simplicité des intitulés.

Un important plan de communication appuiera ces lancements - spots radio en février et mars, télévision en ce moment et en avril et mai, insertions dans la presse féminine - confirmant l’entreprise comme premier investisseur média du secteur. Mais, surtout, Raynal & Roquelaure met en avant une proposition merchandising afin de dynamiser un rayon plats cuisinés appertisés quelque fois négligé. Il s’agirait de créer un univers spécifique, rappelant l’ambiance d’une cuisine avec un regroupement des produits selon l’usage, plats individuels ou à partager. La société espère voir les premiers tests en magasin fin du premier trimestre. Tout ceci devrait participer à réaliser 118 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2007, ce qui semble bien parti, d’autant plus que la société aurait quelques « fers sur le feu » en matière de croissance externe.

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