Raynal et Roquelaure lance Les Z'Affamés
Avec Zapetti, marque de plats cuisinés et exotiques qui a pris, en 2005, le relais de Buitoni et Maggi Raynal et Roquelaure fait partie du groupe Cofigeo, qui a racheté à Nestlé France, le 1er juin 2003, le site industriel de Camaret-sur-Aigues (Vaucluse) qui fabriquait des plats cuisinés en conserve italiens (Buitoni) et exotiques (Maggi “Saveurs du Monde”), et des sauces tomate. La gestion de l'entité, baptisée Raynal et Roquelaure Provence, a été confiée à Raynal et Roquelaure, à Capdenac (Aveyron)., la société Raynal et Roquelaure atteint aujourd’hui 65 % de notoriété assistée, soit autant que pour sa marque historique « Raynal et Roquelaure ». Ce qui lui permet de rester, comme l’était à l’époque Buitoni, leader sur le marché des ravioli et des cannelloni appertisés. Il faut dire que l’effort de communication est à la hauteur. 15 millions d’euros y sont consacrés sur trois ans (2005-2007) pour faire connaître la marque, notamment via le petit écran. L’entreprise investit, par ailleurs, 5 % du CA que chacune de ses marques réalise, dans sa promotion (communication radio pour Raynal et Roquelaure, TV pour Zapetti).
C’est le marché des 7-11 ans qui est convoîté
Forte de la belle réussite de Zapetti, Raynal et Roquelaure attaque aujourd’hui un nouveau segment de clientèle, celui des juniors. « Le marché des plats pour bébés est déjà occupé, mais celui des plats cuisinés pour les “7-11 ans” n'est pas encore tenu par nos confrères,confie Maxime Dargegen, président de Raynal et Roquelaure. Nous proposons pour l’instant trois recettes adaptées au goût des enfants de cet âge, en barquette individuelle micro-ondable de 285 g. Nous observerons comment se comporte le marché, avant d’en lancer d’autres. »
Baptisée Les Z’Affamés, la gamme a commencé à être fabriquée fin 2006 et arrivera en rayon en février. On trouvera des mini-chippolatas aux lentilles cuisinées, des boulettes de jambon au riz blanc et à la sauce douce au potiron, et des mini-saucisses de jambon aux coquillettes et à la sauce crémeuse aux tomates. Les « bouchées » ont aussi été adaptées au consommateur junior et la viande est « facile à couper et à manger ». Sur chaque conditionnement, on retrouve le logo Raynal et Roquelaure, garantie de sérieux et d’authenticité.
La marque Les Z’Affamés ne bénéficiera pas de publicité télé, mais on trouvera des annonces dans la presse famille en avril-mai, une fois que les produits seront bien référencés. A cela s’ajouteront des animations dans les points de vente.
Ces produits prendront place dans le rayon des barquettes micro-ondables, aux côtés de 14 nouvelles références proposées par l'entreprise, parmi lesquelles, autre grande première, on trouvera bientôt aussi la marque Zapetti (réservée jusqu'ici aux conserves) avec quatre recettes inédites : le tagine de poulet aux abricots et au boulgour, les lasagnes au jambon cru, les légumes à l'orientale avec quinoa, et le gratin d'aubergine à la ricotta et au parmesan. Les dix autres plats cuisinés seront des classiques Raynal et Roquelaure, transférés des barquettes métalliques en barquettes rondes micro-ondables, pour répondre aux attentes des consommateurs.
Enfin, Raynal et Roquelaure annonce son ambition de doubler son CA (aujourd'hui 160 millions d’euros) d'ici 2011. « Nous avons de nombreux projets de croissance interne visant à saturer nos usines, mais cela ne représentera qu'un tiers de notre progression, poursuit Maxime Dargegen. Nous comptons surtout sur le développement des ventes d'autres produits que les nôtres, car nous sommes aujourd'hui bien structurés, avec une vingtaine de commerciaux sur le terrain. Nous allons proposer à des entreprises plus modestes de distribuer leurs produits auprès de la grande distribution. Ce qui devrait aussi rendre service aux centrales d'achats qui auront ainsi moins d'interlocuteurs à rencontrer.»