Raymond Prévot se marie avec Polette
C’est un changement qui tombe à pic pour le savoyard Prévot. L’industriel a révélé aux Marchésqu’il avait ouvert le capital de son activité charcuterie cuite et salaisons sèches au groupe auvergnat Polette qui devient son actionnaire majoritaire. Cet accord prévoit entre autres la constitution d’une nouvelle entité juridique qui prend le nom acronymique de MDS et adoptera la marque de Maisonde Savoie. Raymond Prévot conservera 46 % et la direction générale de la nouvelle entité, tandis que le groupe Polette prendra le solde.
La production devrait se faire dans un premier temps dans les locaux actuels de Prévot, mais ceux-ci sont d’une exploitation trop complexe pour être utilisés durablement. Il est donc question d’une nouvelle unité de production dont l’investissement est d’ores et déjà chiffré à 4,5 M d’euros. L’usine devrait être installée dans la zone d’activité d’Aime (Savoie) et développer un potentiel de 4000 tonnes/an. L’inauguration de l’outil de production est prévue pour mi-2006. « Pour la première fois le groupe Polette entre de plain pied dans l’univers de la charcuterie salaison savoyarde, nous a confié Raymond Prévot. Il est évident qu’en termes d’enrichissement de gammes et de service à la grande distribution l’opération présente des potentiels importants. »
Reste l’avenir de Raymond Prévot lui-même. Directeur général tout désigné de MDS, il n’a pas souhaité nous divulguer de plan, ni de date de sortie. Mais il a indiqué qu’il conservait sous le nom de Prévot l’exploitation d’un atelier indépendant dédié à la découpe de viande livrée aux commerces alpins ce qui constituait le métier originel de son entreprise. Il y ajoutera ensuite une part de négoce de produits frais et de viande transformée. Finalement, Raymond Prévot a donc trouvé encore une fois un épilogue salutaire à la mésaventure dont son entreprise avait été victime en 2003. Le salaisonnier savoyard avait du détruire 20 tonnes de saucissons secs au printemps 2003 en raison d’un problème de listeria monocytogène.
Dans la foulée, pour conserver l’essentiel, il avait du céder l’une de ses activités les plus prometteuses – celle des tourtes et tartes salées – à Alpes Frais Production (cf. LM du 6 avril dernier).