Aller au contenu principal

Rapprochement d’ampleur dans les coopératives bretonnes

Evènement dans le monde coopératif : Coopagri Bretagne, la coopérative des agriculteurs du Morbihan (CAM 56) et Eolys fusionnent l’ensemble de leurs activités. Le groupe pèsera 2,8 milliards d’euros de CA dans les productions végétales, animales, la distribution grand public et l’agroalimentaire. Dans la fusion, CAM 56 et Eolys, les deux dernières structures de production de feu Unicopa apportent 900 millions sous la forme de matières premières agricoles et de services, Coopagri Bretagne le reste. L’annonce faite hier officialise la naissance du 4e plus grand groupe coopératif français (ex-aequo avec Axéreal), mais 2e du classement des groupes polyvalents derrière Terrena, selon Coop de France. Le groupe démarrera ses activités à partir du second semestre 2010. Il comptera 20 000 adhérents dans une région, la Bretagne, constituée d’un peu moins de 37 000 fermes, 300 sites industriels et commerciaux ; 4 200 salariés équivalent temps plein. Le groupe disposera de positions dominantes dans la collecte de céréales, la production de légumes industrie, la volaille-chair (740 000 m2), etc. Il n’y a qu’une seule activité, le lait (770 millions de litres) que CAM 56 et Eolys laissent dans Entremont Alliance. L’ampleur de la tâche à accomplir reste immense, pourmarier trois cultures et mettre en place sur le terrain un réseau de services.

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio